Le lâcher-prise

Des objectifs trop élevés ou inadaptés à nos compétences.

(Vincent) Alors que je trainais sur TikTok, une plateforme vidéo très addictive mais distrayante, je tombe sur une vidéo d’un psychologue qui abordait le problème du suicide pour ceux qui estimaient avoir raté leur vie. Qui accusaient « la vie » de ne pas leur avoir été favorable. Qu’ils n’avaient pas pu atteindre leur objectif, créant une frustration et un désespoir. Un sentiment pouvant mener au suicide.
Ce psychologue disant qu’en réalité, ce n’était pas « la vie » qui était responsable de nos échecs, mais c’étaient plutôt nos objectifs qui étaient trop élevés ou inadaptés par rapport à nos qualités, nos compétences, nos besoins réels.

Appliquant ce principe à ma propre vie, je me suis mis à éliminer de mon esprit toutes les choses en projet pas indispensable et/ou sur lequel j’avais un contrôle limité. Le résultat fut un grand calme intérieur. Comme si mes « problèmes » avaient tous disparut, et seul le « temps présent » était important. Je ne vivais plus dans le futur, mais seul « l’éternel présent » comptait.
Et en parallèle je me focalise sur mon âme, en lien avec ce chapitre : Méditation sur l’âme, et on peut rajouter la notion d’immortalité de l’âme.

Je me suis alors demandé si cette façon de voir la vie pouvait être nocive par son côté trop radical (absence de projet, d’objectif, d’ambition). J’en ai conclu qu’en réalité, on avait quand même des obligations logiques et simples, et qu’en se laissant inspirer par l’Esprit saint, la vie suivait son cours et que donc cette méthode était bonne.

Lâcher prise, c’est accepter ses limites.

Cela me fit penser à une expression courante dans l’univers du développement personnel : « le lâcher-prise ». Je fis donc une recherche sur ce mot.

Extrait du site : psychologies.com

Lâcher prise, c’est accepter ses limites. À force de vouloir contrôler tout ce qui nous entoure, nous gaspillons notre énergie et perdons notre sérénité. D’où le fameux “lâcher-prise” ! (…) Cette pratique n’exclut en rien l’aptitude à prévoir, à organiser ni ne nous dispense de nos responsabilités. L’attitude d’ouverture inconditionnelle à l’instant ne conduit nullement à baisser les bras, à tolérer l’intolérable. Le lâcher-prise, dans l’immédiateté, est totalement compatible avec l’action dans la durée. Le lâcher-prise n’est pas se résigner mais être conscient de ses limites. (…)

Extrait du site : wiktionary.org

Le lâcher prise : État de concentration impersonnel.
Certaines personnes qui ont le besoin de toujours tout contrôler. Ils n’acceptent pas leurs limites et perçoivent le lâcher prise comme une véritable faiblesse. Lâcher prise ne veut pas dire renoncer. Au contraire, cela signifie progresser, se libérer de poids inutiles et parfois même changer notre façon de percevoir les choses.

En résumé :

Le lâcher-prise, c’est-à-dire la suppression des objectifs, de l’attente, permet au subconscient d’agir en pleine liberté.
Dans le domaine des relations amoureuses, on dit souvent que « c’est quand on ne cherche pas que l’on trouve », et inversement. Dans le domaine de l’expérience paranormal, on dit également « qu’il ne faut pas être dans l’attente ».
Le lâcher-prise est donc le mode de pensée idéal. On laisse au Subconscient (la force de l’esprit) le soin de tout gérer. Le Subconscient, qui est l’équivalant de l’Esprit saint, bien qu’émanant de nous, doit être considéré comme une personne autonome. Le message ci-dessous en témoigne.

Message de Jésus au Père Doucette, le 2 mai 2010. Extrait du chapitre : Le mystère de la Trinité.

Jésus : (…) Certaines personnes pensent que le Saint-Esprit n’est pas une personne mais seulement une puissance. C’est faux, car le Saint-Esprit est une personne autant que moi. On l’appelle la Troisième Personne de la Sainte Trinité. Demandez sa lumière et sa force pour être capables de suivre le bon sentier tous les jours de votre vie. Sans l’aide du Saint-Esprit, vous ne pouvez parvenir au ciel. Il est toujours avec vous si vous êtes en état de grâce. Il vous aime.

Chapitre complémentaire : Esprit intelligent, Esprit subconscient

Pour compléter cet enseignement, il faut rajouter la notion de « confiance ». ll faut se donner complètement à la Providence divine, à la Force de l’Esprit, au Subconscient.

« Qui a confiance, cela veut dire qu’il a la foi. »
Extrait tiré de l’Évangile de Maria Valtorta – tome 1, Chapitre 45

Chapitre complémentaire : Avoir confiance en la Providence Divine

« Commencez chaque journée l’esprit ouvert et prêt à tout ce que Je vous enverrai. »
Message de Jésus donné à Maureen (USA) le 20 février 2022.

Qui, par jeu et sans méchanceté, se plaît à agacer autrui.

A propos de l’Esprit subconscient, voici un extrait de mon livre préféré que je relis régulièrement :  D’où me viennent ces pouvoirs ? de Matthew Manning. Il s’agit du cas référencé le plus spectaculaire de poltergeist. La mère de Matthew avait été électrocutée lorsqu’elle était enceinte, ce qui fit se développer de façon extrême la force de l’énergie du subconscient de son fils. Le but de cet extrait est de montrer que le Subconscient a pour particularité d’être d’esprit « Taquin ».

Taquin, définition : Qui, par jeu et sans méchanceté, se plaît à agacer autrui.

(C’est le père qui parle) Les premières manifestations se produisirent en 1967. II y avait trois enfants au foyer : Andrew, six ans ; Rosalind, huit ans ; et Matthew l’aîné, onze ans. Aucun n’était capable de comprendre la nature de la situation, et cela augmenta certainement leur appréhension.
En ce qui me concerne, je parvins à distinguer, dans cette force qui se déchainait d’une manière si étrange, certains traits caractéristiques. Le poltergeist opérait en silence et n’était pas du genre a se laisser prendre la main dans le sac. C’était seulement par taquinerie qu’il était beaucoup plus rapide et perspicace que les humains, et en prendre conscience ne faisait qu’augmenter mon sentiment de frustration et d’impuissance.

En voici un exemple tiré de ma vie : Lorsque j’ai passé le permis de conduire, je m’étais mis comme en état second, et j’ai eu l’impression que ce n’était pas moi qui conduisais. J’ai donc parfaitement réussi et l’examinateur, assis à côté de moi dans la voiture, se mit donc à remplir le papier attestant ma réussite (comme cela se faisait à l’époque). Je voulus donc retirer ma ceinture de sécurité, et là, stupeur ! je ne l’avais pas mise ! Je fis le geste délicatement comme si je la retirais et il ne s’aperçut de rien. Et en plus le jour d’après mon code expirait. Deux petites taquineries de mon Subconscient. Mais finalement j’ai eu mon permis.

Tout ce chapitre rejoint le thème : Renoncer à sa propre volonté

Les âmes qui vivent dans ma Volonté se vident d’elles-mêmes pour me donner toute la place en elles.
L’âme qui fait ma Volonté, elle est tout pour moi et Je suis tout pour elle.

Message de Jésus donné à Luisa Piccarreta (1865-1947)

J’ai été marqué un jour par le mail d’un internaute qui se plaignait avec virulence que la lecture des messages de mon site ne changeait pas sa vie. Voici donc les chapitres (en plus de celui-ci) qui permettent concrètement de modifier nos vies :

Méditation sur l’Âme
L’immortalité de l’âme
La méditation chrétienne
En communication avec Dieu
Au centuple, dès cette vie
Le symbolisme du numéro 5
Esprit intelligent, Esprit subconscient
Les Poltergeists (et le cas Matthew Manning)