Innocence, Intégrité et Introspection

L’état d’innocence.

Les visions d’Emannuel Swedenborg (1688-1772) – Extrait du livre : Du Ciel (et de ses merveilles) et de l’Enfer, d’après ce qui a été entendu et vu (écrit en 1758 et traduit du latin).

Il est peu d’hommes dans le monde qui sachent ce que c’est que l’innocence, et quelle elle est, et ceux qui vivent dans le mal sont à cet égard dans une complète ignorance.
L’innocence, il est vrai, apparaît devant les yeux, et cela d’après la face, le langage et les gestes, surtout des petits enfants ; mais toujours est-il qu’on ne sait pas ce que c’est que l’innocence, ni à plus forte raison que c’est en elle que se renferme le Ciel chez l’homme. Afin donc qu’on le sache, je vais procéder avec ordre, et parler d’abord de l’innocence de l’enfance, puis de l’innocence de la Sagesse, et enfin de l’état du Ciel quant à l’innocence.

L’innocence des enfants.

L’innocence de l’enfance, ou des petits enfants, n’est point l’innocence réelle, car elle est seulement dans la forme externe et non dans la forme interne. Toutefois, on peut d’après elle apprendre quelle est l’innocence, car elle se manifeste avec éclat sur leur face, dans quelques-uns de leurs gestes, et dans leur premier langage, et elle affecte.

On peut voir que les enfants n’ont pas la pensée interne, car ils ne savent pas encore ce que c’est que le Bien et le Mal, ni ce que c’est que le Vrai et le Faux, d’où provient la pensée. De là résulte qu’ils n’ont pas la prudence venant d’eux-mêmes. Ils ne se proposent rien, ne délibèrent sur rien, ainsi n’ont point d’intention du Mal.

Ils n’ont point le propre acquis d’après l’Amour de soi et du monde. Ils ne s’attribuent rien. Tout ce qu’ils reçoivent, ils le reportent à leurs parents. Contents de bagatelles et de choses de peu d’importance qu’on leur donne, ils mettent en elles tout leur plaisir. Nulle inquiétude pour la nourriture et le vêtement, et nul souci de l’avenir. Ils n’ont point en vue le monde, et n’en saisissent pas beaucoup de choses. Ils aiment leurs parents, leur nourrice et les enfants de leur âge, avec lesquels ils jouent, dans l’innocence. Ils se laissent conduire. Ils écoutent et obéissent.

Parce qu’ils sont dans cet état, ils reçoivent toutes choses par la vie ; par elle ils reçoivent, sans savoir d’où elles viennent, leurs manières gracieuses ; aussi leur langage, et de là le commencement de la mémoire et de la pensée, leur état d’innocence servant de moyen pour qu’ils les reçoivent et en soient imbus.

Mais cette innocence, comme il vient d’être dit, est externe, parce qu’elle appartient seulement au corps et non au mental. En effet, leur mental n’a pas encore été formé, car le mental est l’intelligence et la volonté, par suite la pensée et l’affection.

Il m’a été dit du Ciel, que les petits enfants sont spécialement sous l’auspice du Seigneur ; que l’influx leur vient du Ciel intime, où est l’état d’innocence ; que l’influx parvient jusqu’à leurs intérieurs ; qu’en y parvenant il ne les affecte que par l’innocence ; que de là l’innocence paraît sur leur face et dans quelques gestes, et se manifeste ; que c’est elle qui affecte intimement les parents produisant l’amour.

L’innocence des adultes.

L’innocence de la Sagesse est l’innocence réelle, parce qu’elle est interne, elle appartient au mental même, ainsi à la volonté même et par suite à l’intelligence. Quand, dans la volonté et l’intellect, il y a l’innocence, il y a aussi la Sagesse, car la Sagesse est de leur ressort. De là il est dit, dans le Ciel, que l’innocence habite dans la Sagesse, et que l’Ange a autant de Sagesse qu’il a d’innocence.

Les Anges confirment que cela est ainsi, en disant que ceux qui sont dans l’état d’innocence ne s’attribuent rien du bien, mais que tout ce qu’ils ont reçu ils le rapportent et l’attribuent au Seigneur.
Ils veulent être conduits par Lui, et non par eux-mêmes. Ils aiment tout ce qui est bien, et trouvent du plaisir dans tout ce qui est vrai, parce qu’ils savent et perçoivent qu’aimer le Bien, ainsi le vouloir et le faire, c’est aimer le Seigneur, et qu’aimer le Vrai, c’est aimer le Prochain.

Ils vivent contents de ce qu’ils ont, soit peu ou beaucoup, parce qu’ils savent qu’ils reçoivent autant qu’il leur convient, peu, ceux à qui convient peu, et beaucoup, ceux à qui convient beaucoup, pensant qu’eux-mêmes ne savent pas ce qui leur convient, mais que cette connaissance appartient au Seigneur seul, dont la providence n’a pour fin que les choses de l’éternité. Ils ne sont donc pas inquiets sur l’avenir.

La sollicitude pour l’avenir, ils l’appellent « le souci du lendemain », qu’ils disent être la douleur de perdre ou de ne pas recevoir des choses qui ne sont pas nécessaires aux usages de la vie. Ils n’agissent jamais entre eux d’après un but entaché de mal, mais ils agissent d’après le Bien, le juste et le sincère.

Agir avec un but mauvais, ils appellent cela de « l’astuce », et ils fuient l’astuce comme un venin de serpent, parce qu’elle est tout à fait opposée à l’innocence.

Comme ils n’aiment rien avec plus d’ardeur que d’être conduits par le Seigneur, et qu’à Lui ils rapportent tout ce qu’ils ont reçu, ils ont été par conséquent détournés de leur propre (désir), et autant ils sont détournés de leur propre (désir), autant influe le Seigneur. De là résulte que ce qu’ils entendent de la part du Seigneur, soit au moyen de la Parole, soit au moyen d’enseignements, ils ne le déposent pas dans la mémoire, mais sur-le-champ ils obéissent, c’est-à-dire, sur-le-champ ils le veulent et ils le font, la volonté est leur mémoire même.

Le plus souvent ils apparaissent simples dans la forme externe, mais ils sont sages et prudents dans la forme interne. Ce sont eux que le Seigneur désigne, quand il dit : « Soyez prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. » (Matth. x. 16)

Telle est l’innocence qui est appelée « innocence de la Sagesse ».

Comme l’innocence ne s’attribue rien du bien, mais attribue tout bien au Seigneur, et comme elle aime ainsi à être conduite par le Seigneur, par là il y a réception de tout Bien et de tout Vrai, d’où résulte la Sagesse. C’est pourquoi l’homme a été créé de telle sorte que lorsqu’il est enfant il est dans l’innocence, mais dans une innocence externe, tandis que lorsqu’il devient vieux il peut être dans une innocence interne, afin qu’il revienne par elle dans l’innocence externe, comme d’après celle-ci en celle-là. C’est encore pourquoi l’homme, quand il devient vieux, décroît même de corps, et devient de nouveau comme un enfant, mais comme un enfant sage, ainsi comme un Ange. Car un Ange est un enfant sage, dans un sens éminent. De là vient que, dans la Parole, l’enfant signifie l’innocent, et le vieillard le sage en qui il y a l’innocence. (…)

Je me suis beaucoup entretenu avec les Anges au sujet de l’innocence, et j’ai appris que l’innocence est l’être de tout bien, et que par suite le Bien n’est bien qu’en tant qu’il y a en lui l’innocence, que par conséquent la Sagesse n’est sagesse qu’en tant qu’elle tire son origine de l’innocence. Il en est de même de l’Amour, de la charité et de la foi. De là vient que personne ne peut entrer dans le Ciel s’il ne possède l’innocence, et que c’est là ce qui est entendu par ces paroles du Seigneur :
« Laissez les petits enfants venir à Moi, ne les empêchez pas, car à ceux qui sont tels appartient le Royaume des Cieux. En vérité, je vous dis : Quiconque ne recevra pas le Royaume des Cieux comme un petit enfant, n’y entrera point. » (Marc, Luc, Matth.)

Introspection et questions d’âme.

Messages de Jésus-Christ à Mélanie (Allemagne) n°113 du 8 avril 2024. Lire le message en entier.

Jésus apparaît à la voyante pendant la réunion du groupe de prière. Elle vérifie l’apparition avec de l’eau bénite. Jésus se sent joyeux, doux et aimant et dit : « Je vous apporte la joie ! » (…)

La lumière n’accuse pas, mais aide à reconnaître par elle-même ce qui doit être nommé.
Cela aide également à voir ses propres bons côtés et à les comparer les uns aux autres pour créer un juste équilibre. Semblable à la figure de la déesse de la Justice avec sa balance.
Tout est jeté dans la balance et nous regardons ensemble ce qui reste et l’emporte sur tout le reste. C’est un acte sacré, un moment sacré, un évènement unique.
Si l’on s’y est déjà préparé et qu’on y a réfléchi, c’est mieux. Il peut s’agir de questions telles que :
– Que dois-je mettre dans une partie de la balance ? Qu’y a-t-il dans l’autre partie ?
– Qu’ai-je fait de bien aux autres ?
– Qu’ai-je « fait de bien » ou « fait de mal » aux autres ?
On regarde ses propres forces et faiblesses.

C’est similaire à une analyse mentale : même les plus petites choses sont enregistrées. Un jugement est porté. Qu’avez-vous créé avec vos sentiments et vos pensées ?
On entre en contact avec quelque chose de très sacré et on abandonne tout à la lumière divine qui flotte devant soi.
La voyante a l’impression que la lumière dans cette vision n’a pas fonctionné de manière aussi intense parce qu’elle voulait seulement lui faire une démonstration. Cela semblera sûrement plus profond le jour venu. Ce n’était qu’un avant-goût. (…)

Tout est équilibré les uns par rapport aux autres. Comment votre âme s’est-elle développée et comment vous êtes-vous comporté en conséquence ? C’est une introspection. Il existe différents niveaux, niveaux de conscience, pour ainsi dire, qui sont représentés visuellement. Comme des nuages superposés. Il existe des niveaux bas et élevés et chacun semble être assigné psychologiquement en fonction de sa propre conscience.

Qu’as-tu fait, qui as-tu aimé pour moi ?

La voyante se souvient d’un hymne… « Qu’as-tu fait, qui as-tu aimé pour moi ?« 
Il existe différentes catégories au Ciel et sur Terre. Nous sommes beaucoup plus concernés par notre existence terrestre, comme fonder une famille, les relations avec les autres, les amitiés ou le foyer. Ai-je gardé ma voiture propre, ai-je tondu la pelouse ?

Mais avec Jésus, dans ce qu’on appelle le Ciel, il y a d’autres catégories, d’autres questions se posent. Il s’agit d’une tentative de liste, mais ce n’est certainement pas une liste exhaustive.

– Avez-vous défendu les autres ?
– Avez-vous été là pour d’autres ?
– Avez-vous fait un effort pour répandre l’amour ?
– Avez-vous fait un effort pour envoyer la paix ?
– Avez-vous utilisé vos dons pour les autres ? Avez-vous aidé les autres avec cela ? C’est une question d’amour. Il s’agit d’amour entre les gens.

– Avez-vous réussi à mettre au monde la partie divine de vous-même ?
– À quel point avez-vous brillé ? Il ne s’agit pas ici d’une réussite, mais simplement d’un inventaire honnête et introspectif.
– Avez-vous brillé consciemment ou inconsciemment ?
– Avez-vous porté votre éclat ?
– Avez-vous répandu votre éclat ?
– L’avez-vous transmis si quelqu’un n’a pas brillé lui-même ?
– Avez-vous aidé les autres à briller ? Leur avez-vous rappelé leur propre éclat ?

Tout dépend de l’amour et de la lumière que vous apportez au monde.
Il ne s’agit pas du tout de savoir si vous avez réussi, si vous avez conduit les meilleures voitures ou si vous avez porté les manteaux les plus chers. Mais plutôt :
– Ai-je rempli ma mission divine que je me suis engagé à remplir ?
– Ai-je fait tout ce que je pouvais pour remplir la mission de mon âme ?
– Ai-je réussi à m’en souvenir ?
C’est une perspective complètement différente. Magnifique et étonnant.

Dans la section suivante de la vision, on peut voir le globe dans l’univers et la sphère de lumière au-dessus. L’eau bouge, des clapotis et des inondations se produisent.
C’est comme si des météorites et des satellites tombaient du ciel et s’écrasaient dans l’eau.

Jésus se tient à côté de la voyante et la remercie :
« Merci mon enfant. Laisse mon amour couler à travers toi. Merci d’avoir pris le temps. Merci d’avoir accepté de le faire. N’aie pas peur. Transmets mes avertissements. »

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

Ce manque d’intégrité est très grave.

Wings of prophecy – Messages du Ciel donné à Glynda Lomax (USA) – jeudi 8 février 2024.

Mes enfants ne marchent pas dans l’intégrité comme je le souhaiterais. Ne savez-vous pas que je vois le mécontentement et le ressentiment dans vos cœurs ? Que je vois les manières silencieuses de mépris contre vos employeurs, et contre d’autres qui ne font pas ce que vous souhaitez ? Pour vous ce sont de petites choses, mais à mes yeux, ce manque d’intégrité est très grave.

Pourquoi ne vous dirigez-vous pas vers plus d’intégrité et ne me donnez-vous pas les petites injustices à venger ? Vous ne me faites pas confiance pour tenir ma Parole ? Car si vous marchiez droit d’une manière qui fait honneur à mon Nom, ne réalisez-vous pas que votre élévation serait assurée ?
Au lieu de cela, vous vous vengez vous-même de ce qui vous semble être une injustice, ne me laissant aucun moyen de vous aider, car Je ne fais pas prospérer les orgueilleux.

Beaucoup de mes enfants me demandent des « avancées », mais ils n’en sont pas admissibles. Ce n’est que si vous m’honorez dans toutes vos voies que je pourrai vous honorer.

Je souhaite que vous fassiez quotidiennement de petites corrections pour améliorer vos pensées et vos actions.

Wings of prophecy – Messages du Ciel donné à Glynda Lomax (USA) – Les 28 février et 1er mars 2023.

Chaque jour analysez vos actions et les méditations de votre cœur. Que constatez-vous ? Je souhaite que vous fassiez quotidiennement de petites corrections pour améliorer vos pensées et vos actions. Vous devez chaque jour vous efforcer de faire mieux.
Permettez-Moi de vous guider sur ce chemin d’amélioration, alors que vous vous préparez pour votre nouvelle maison avec Moi.
Je désire que mon peuple soit un peuple intègre, que vous viviez en harmonie avec vos croyances. Que vous soyez honnêtes et véridiques, diligents et humbles. Permettez-Moi de vous guider plus haut dans votre intégrité.
Si vous écoutez ma douce voix dans votre esprit, Je vous emmènerai plus haut. Si vous marchez dans plus d’intégrité, votre vie deviendra plus bénie.

Y a-t-il une attitude dans votre propre vie que vous devez changer ?

Saint Amour : Message de Dieu le Père donné à Maureen (USA) Le 19 février 2023.

Mes enfants, aujourd’hui, commençons une nouvelle saison de compréhension. Prenez le temps de comprendre ce que mon Message quotidien signifie pour vous personnellement. Y a-t-il une attitude dans votre propre vie que vous devez changer ? Vous devez conformer vos cœurs au Saint Amour. Pour y parvenir, vous devez appliquer les messages à vous-même.

Chapitres complémentaires :
Progression spirituelle et sainteté
Péché, imperfections et hérésies

Pardon, vengeance et villes refuges