Les Limbes des païens

Lire aussi les chapitres :
Renaître sur terre
Limbes des justes
Limbes des enfants

Il y a toujours beaucoup de questions qui se posent au sujet des ignorants de bonne volonté

Messages de Notre Seigneur Jésus-Christ pour le monde du XXIe siècle.
Pour lire le message sur le site d’origine : Soeur Beghe – Samedi 18 septembre 2021

Oui, il y a tant de nouveautés pour une âme qui entre dans l’éternité, que Je pourrais en parler longuement. De Mon vivant sur la terre, J’ai prêché et J’ai donné l’enseignement nécessaire pour plaire à Dieu et entrer dans la Demeure éternelle. Cela suffit car c’est ce qu’il faut savoir nécessairement. Il faut vivre sur la terre de manière à devenir saint, en faisant pénitence parce que la chair subit de nombreuses tentations, en s’oubliant soi-même et en priant pour demeurer uni à la Sainte Trinité en qui est la Vie.

C’est ainsi qu’on entre dans la Vie éternelle. Mais il y a toujours beaucoup de questions qui se posent au sujet des ignorants de bonne volonté. Méritent-ils de vivre ou de mourir éternellement alors que le Christ Jésus, le Sauveur, est mort sur la Croix pour sauver toute l’humanité et, en elle, les âmes qui ont suivi Son enseignement et qui ont reçu par Son Corps et Son Sang Sa Vie très sainte en eux ?
Certains chercheurs parmi les enseignants de la Sainte Église catholique se sont essayés à donner une réponse mais ces réponses ne sont pas convaincantes parce qu’elles omettent de se référer à la parole infaillible de Jésus-Christ qui a bien affirmé : si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme et ne buvez Son sang, vous n’aurez pas la Vie en vous (Jn 6, 53).

Il y a plusieurs conditions pour avoir la vie éternelle :
– le baptême sous une de ses trois formes (sacrement, désir, sang),
– la foi en Jésus-Christ,
– la mise en pratique de Son enseignement
– et enfin, la communion sacramentelle.

Le disciple de Jésus-Christ peut être martyr pour sa foi, en quel cas il concentrera en l’offrande de sa vie tous les dons de Dieu. L’aspirant au catholicisme, s’il meurt avant d’avoir pu accomplir son vœu, peut obtenir la vie éternelle par le baptême de désir car Dieu connaît les désirs les plus intimes et leur maturité.

Qu’advient-il donc de ces âmes, bonnes mais touchées par le péché originel

Mais alors, qu’arrive-t-il à tous ceux qui, de bonne volonté, ne sont pas des enfants de Dieu par le baptême ? De Mon vivant sur la terre J’ai dit :
Il y a de nombreuses demeures dans la maison du Père (Jn 14, 2)
et plus loin : Nul ne va au Père que par Moi (Jn 14, 6).
A ces pauvres fils de la terre, s’ils ne viennent pas à Moi, ils ne peuvent entrer dans le Royaume des Cieux et cela, Je l’affirme par Ma Parole de Vérité. Je ne puis affirmer autre chose car Je désavouerais alors Mon enseignement infaillible, celui que J’ai donné à Mes apôtres et disciples et que la sainte Église catholique a le devoir de proclamer.

Elles ne méritent pas le purgatoire qu’elles ne comprendraient pas

Qu’advient-il donc de ces âmes, bonnes mais touchées par le péché originel et non réparées par la grâce de la Vie divine donnée par la sainte Église dans les sacrements ?

Il y a plusieurs demeures dans la maison du Père, oui, et il y a des lieux où vont ces âmes, ignorantes mais naturellement bonnes ; elles ne méritent pas le Purgatoire qu’elles ne comprendraient pas, ni le Paradis ni le Ciel où elles ne seraient pas à leur place non plus. Comme pour les enfants nés et morts sans baptême et sans connaissance de Dieu,  elles sont dans des lieux d’attente et de repos avant que la bonté de Dieu ne les regarde et ne les délivre, de même qu’Il a délivré les Justes de l’Ancien Testament de leur lieu d’attente et d’espérance.

Elles sont dans une paix intérieure et extérieure, dans les mains de Dieu qui ne les oublie pas.

Ces lieux d’attente ont un but et les âmes qui s’y trouvent acquièrent une connaissance de la bonté divine qui auréole leur réalité mais qu’elles ne peuvent attribuer directement à Dieu puisqu’elles ne le connaissent pas. Elles sont dans une paix intérieure et extérieure et, sans s’inquiéter de leur avenir, elles jouissent de cette bonté harmonieuse qui les entoure et les pacifie. Leur sort est individuellement dans les mains de Dieu qui ne les oublie pas et qui les destine à Lui quand leur tour viendra de Le connaître et de Lui donner leur amour.

Ces « nombreuses demeures dans la maison du Père » sont une réalité qui sera développée ultérieurement quand les hommes comprendront mieux la réalité trilogique de l’homme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu : corps, âme et esprit.

Qu’en sera-t-il des autres limbes, celles des êtres n’ayant ni péché ni grâce sanctifiante ?

Messages de Notre Seigneur Jésus-Christ pour le monde du XXIe siècle.
Pour lire le message en entier : Soeur Beghe – Jeudi 27 mai 2021.

(…) Le Purgatoire est différent. Il est destiné à disparaître lorsque la terre aura elle aussi disparue, et il a été conçu après le péché originel. Il ne devait pas exister car l’homme, créé en un état permanent de grâce sanctifiante, n’aurait pas dû subir de purification ni de satisfaction pour des péchés après son départ de la terre. Dieu permit cet état intermédiaire entre la terre et le Paradis par bonté et par anticipation de la Rédemption.

Avant la souffrance et la mort du Seigneur Jésus sur la Croix, le Purgatoire avait un relai pour les âmes purifiées : elles devaient attendre dans les limbes des Justes le moment d’entrer à la suite de Jésus-Christ dans le Paradis. Ces limbes ont disparu depuis et c’est ainsi que le Purgatoire disparaîtra à la fin du monde car il ne sera plus nécessaire, Dieu étant parvenu à l’aboutissement qu’Il s’était proposé en créant la terre et les cieux, le firmament et l’univers.

Les Limbes des Justes étaient nécessaires et, dès lors qu’ils ont pu les quitter pour entrer à la suite du Seigneur au Paradis et au Ciel, leur nécessité n’est plus justifiée et elles se sont évanouies pour ne plus exister que dans le souvenir des Justes qui y avaient leur repos.

Qu’en sera-t-il des autres Limbes, celles des êtres n’ayant ni péché ni grâce sanctifiante et qui, dès lors, ne peuvent avoir de part avec le Seigneur Dieu ?
Ces êtres relèvent du même cas que les païens de bonne volonté qui, n’ayant pas connu Dieu, se sont peut-être conduits avec bonté et générosité naturelles, mais la parole de Jésus-Christ est infaillible :
« Si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme et ne buvez Son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. Qui mange Ma chair et boit Mon sang a la vie éternelle et Je le ressusciterai au dernier jour »,
et aussi : « Qui n’honore pas le Fils, n’honore pas le Père qui  L’a envoyé »,
et plus loin : « Si vous Me connaissiez, vous connaîtriez aussi Mon Père ».
Il est donc nécessaire de connaître le Seigneur Jésus et, pour aller au Ciel, il est nécessaire de recevoir l’Eucharistie dignement.

Ceux qui sont bons mais non baptisés et non croyants en le Seigneur Jésus-Christ, n’ont pas la vie en eux.

Ceux qui ont reçu le baptême (le sacrement, le baptême du désir ou celui du sang) et qui ont manifesté leur foi en Dieu, Père Fils et Saint Esprit, recevront la grâce de la Vie éternelle.

Les autres, ceux qui n’ont pas reçu cette grâce, recevront la Miséricorde de Dieu certes, car Dieu est Miséricordieux et Ses Plans pour chacun sont infiniment bons, infiniment aimants, infiniment justes. Il ne faut pas douter de la perfection de l’Amour divin, et si le Seigneur ne nous révèle pas encore ce mystère, Il sait ce qu’Il fait et pourquoi Il le fait. Sa charité, sa bonté, son amour, sa miséricorde et sa justice sont parfaites et ne s’opposent jamais entre elles.

Ayons donc confiance en sa Toute Puissance qui surpasse infiniment les lacunes humaines, les imperfections et les ignorances de l’homme.

Que les chrétiens, ceux qui croient en Lui, qui ont confiance en Lui et qui se nourrissent de la Sainte Eucharistie, prient pour tous ceux qui n’ont pas cette grâce et qui, par ce fait même, sont spirituellement handicapés.

Et enfin, il y a les ténèbres de l’enfer où se rendent et se rendront tous ceux qui ont rejeté Dieu, Père Fils et Saint Esprit, et tous les autres, incroyants, mais dont Dieu connaît le cœur et l’âme et qui ne sont pas à Lui.

Que la Paix et l’Amour de Dieu soient avec vous, mes enfants. Soyez pieux et fervents parce que les tièdes et les impies ne sont pas à moi. Je vous bénis et vous aime.