Extrait des visions de Maria Valtorta (Italie)
Dialogue entre Marie et Jean, peu avant la dormition de Marie.
– Pierre, de son côté, a toujours été l’homme, et l’homme franc et impétueux.
– Son frère, André, était silencieux et timide autant que l’autre ne l’était pas.
– Jacques, ton frère (de Jean), l’impulsif, au point que Jésus l’a appelé « le fils du tonnerre ».
– L’autre Jacques, cousin de Jésus, le juste et l’héroïque. (Il fut premier évêque de Jérusalem).
– Jude d’Alphée, son frère, le noble et loyal, toujours. La descendance de David était visible en lui.
– Philippe et Barthélemy étaient les traditionalistes.
– Simon le Zélote, le prudent. (Sa mère était unes esclave cananéenne)
– Thomas, le pacifique. (Il a une sœur jumelle)
– Matthieu, l’humble qui, se souvenant de son passé, cherchait à passer inaperçu.
– Et Judas de Kériot, hélas, la brebis noire du troupeau du Christ.
Les apôtres étaient vêtus très modestement, sauf Judas, Matthieu, Simon et Barthélemy, nous dit Maria Valtorta.
Ci-dessous, dessins réalisés d’après les indications de Maria Valtorta.
Jean était le plus jeune des apôtres. Lazare et Marie Madeleine étaient frère et sœur, de père syrien.
Les liens de famille
Pierre et Andrée étaient frère.
–
Jacques (le majeur) et Jean étaient frère. (fils de Zébédée et de Marie Salomé).
–
Jacques (le mineur) et Jude étaient frère.
Ils étaient « cousin » de Jésus par leur père Alphée, qui était le grand frère de Saint Joseph.
Ils furent les deux compagnons d’enfance de Jésus et ont eu un même professeur : La Vierge Marie, qui faisait « l’école à la maison » avec les trois garçons.
–
Simon le zélote avait pour mère une esclave cananéenne ayant des origines africaines.
–
Lazare, Marthe et Marie Madeleine étaient les trois enfants de Théophile (Prosélyte syrien) et d’Euchérie, (israélite de la lignée de David).
Les apôtres qui étaient mariés
Extrait des visions de Maria Valtorta (Italie)
Simon-Pierre était un galiléen de Bethsaïde. Il s’appelle Simon, mais Jésus le surnomme « pierre » (Képhas en araméen). On ne lui connaît qu’un frère : André. Pierre est marié à Porphyrée et n’a pas d’enfant.
Il est petit et trapu, à la voix légèrement rauque. Il paraît avoir quarante-cinq ans environ.
Pierre est volubile et assez facilement impulsif : il ne se maîtrise qu’au prix de gros efforts sur lui-même. Pierre est franc : « ce que j’ai sur le cœur, je l’ai sur les lèvres » est l’une de ses maximes. Il est curieux et malin : cela amuse parfois Jésus. Il est terre-à-terre et futé, mais au cœur généreux. Il est autoritaire et parfois dominateur, facilement intransigeant, mais franc et convaincu.
Barthélemy était le plus âgé des apôtres, il est marié à Anne. Il possède une maison à Bethsaïde. C’est un homme plutôt riche et cultivé.
Philippe était un galiléen de Bethsaïda de condition aisée, marié à Marie. Ils ont deux filles, dont Marianne. Elles font successivement vœu de virginité. C’est un déchirement pour Philippe qui voit ainsi s’envoler ses rêves de descendance. Les femme de Barthélemy et de Philippe étaient amies.
Le jovial Thomas
Extrait des visions de Maria Valtorta (Italie)
C’est un caractère gai, débonnaire et pacifique, d’apparence grassouillette. Il a 38 ans environ. De voix, il est baryton. Son visage respire la vivacité.
Thomas est volontiers le cuisinier du groupe des apôtres. Il est lui-même doté d’un fier appétit.
Il est éloquent et volubile. « Thomas sait parler. On dirait qu’il fait de la réclame au marché pour vendre sa marchandise, mais il arrive à convaincre » dit de lui Simon-Pierre. Sa rhétorique est bien utile au groupe des apôtres, notamment lorsqu’il s’agit de négocier chez les philistins peu favorables aux juifs.
En araméen « Toma » signifie « jumeau » (Didyme en grec). Il a une sœur jumelle.
Métier : Son père est un orfèvre réputé. Thomas est lui-même orfèvre et exerce occasionnellement.
Simon le zélote (ou le cananéen)
Extrait des visions de Maria Valtorta (Italie)
Il était comme lépreux (atteint d’un serpigo héréditaire) et fut guéri par Jésus, c’était un des plus âgés parmi les apôtres. Judéen natif probablement de Béthanie, fils d’une maison puissante ruinée. Son père, sans descendance a eu Simon d’une esclave cananéenne. « Il a dilapidé le patrimoine. Il était vicieux, cruel, sans cœur, sans affection. Il m’a refusé la santé, les caresses, la paix. Il m’a marqué d’un nom qui me fait mépriser et m’a transmis une maladie déshonorante. »
Simon ne conserve, pour tout bien qu’un serviteur fidèle et une maison à Béthanie, proche de celle de Lazare dont il est l’ami, s’étant connus par leur père respectif. Simon est surnommé « le zélote » par Luc et « le cananéen » par Matthieu et Marc.
Visage grêlé, voix grave, teint brunâtre. Une figure laide et honnête… yeux plutôt bovins … bouche aux lèvres épaisses et presque violettes… C’est un homme laid aux traits disgracieux, au teint olivâtre foncé. Mais il a un regard si bon que sa laideur disparaît. « Il est grand et maigre. Il a le teint foncé d’un sang-mêlé, des yeux profonds et très noirs sous des sourcils blancs comme la neige, des cheveux couleur du lin et plutôt frisés, un nez long épaté à l’extrémité, comme les Libyens, des lèvres épaisses, surtout l’inférieure, et proéminentes.
Apprécié de Jacques et surtout de Jude d’Alphée avec qui il se liera d’amitié.
Cet enfant sevré d’affection, souffrant de sa bâtardise, de son métissage et de sa déchéance sociale, se révolte. Il devient un activiste traqué, avant de devenir lépreux.
Situation : fugitif, en rupture de la société.
Matthieu, dernier apôtre choisi par Jésus.
Extrait des visions de Maria Valtorta (Italie)
Galiléen de Capharnaüm – 12ème et dernier apôtre de Jésus. Il a une sœur qui reste anonyme. C’est un homme de petite taille, trapu, et déjà âgé, à peu près comme Pierre, soit la quarantaine passée.
Ce publicain (collecteur d’impôt) est loin d’être populaire, on s’en doute, auprès des « contribuables » pressurés, dont beaucoup se trouve dans les apôtres. La troupe apostolique restera d’ailleurs stupéfaite du brusque choix de Jésus lorsqu’il l’appellera.
Assez volontiers raffiné et élégant : c’est un « homme frisé, parfumé plus qu’une femme » dit de lui par dérision Pierre alors que Matthieu n’est encore que le collecteur d’impôts honni.
Métier : collecteur d’impôt.
Judas de Kériot
C’est un judéen de Kériot au sud d’Hébron. Il est fils unique de Simon et de Marie. Judas est un instant fiancé à Joanne, une fille de Kériot. Il la délaisse pour tenter d’épouser une riche héritière de Jérusalem. Joanne en meurt et Judas s’engage au Temple.
Joanne : Cette judéenne de Kériot, fiancée un temps à Judas, meurt de chagrin au moment de la rupture. « Quand Joanne est morte – et bien que personne ne l’eût dit, je sais qu’elle mourut de chagrin quand, après avoir attendu pendant toute sa jeunesse, Judas lui déclara qu’il ne voulait pas se marier, alors qu’il était connu qu’à Jérusalem il avait envoyé des amis pour demander sa fille à une femme riche et qui possédait des comptoirs jusqu’à Chypre«
Judas est « beau et juvénile ». Il a environ 25 ans et une taille équivalente à celle de Jésus, soit 1,80 m environ. Brun de cheveux et de teint, il a les yeux noirs et les cheveux frisés, mais courts, à la mode judéenne. C’est un enfant « gâté et capricieux » devenu ambitieux et avide. Judas est doué mais retord : Tu possèdes l’intelligence, la hardiesse, l’instruction, la promptitude, la prestance, lui dit Jésus. Tu as tant et tant d’atouts. Mais tout cela est sauvagement disposé en toi et tu laisses tout en cet état.
Il est toujours violent et autoritaire. Sous l’effet du trouble, il parle seul à haute voix. Il est méprisant : Elle, dit-il dans un monologue en parlant de la Vierge Marie, Elle, je suis sûr de l’embobiner à mon gré. Elle est lente à comprendre comme une brebis. Elle confond vertu et sottise. Telle la Mère, tel le Fils….
Judas est aussi sujet à de brusques revirements au gré des prises de conscience : Je suis un démon, je suis un démon, dit-il à Jésus. Sauve-moi, Maître, comme tu sauves tant de possédés, sauve-moi ! Sauve-moi !.
Jésus le renvoie sans cesse à sa volonté. Mais ses bonnes dispositions sont sans lendemain. Son tempérament, mal canalisé, le fait succomber aux séductions du monde : L’or est ta ruine, dit Jésus. À cause de l’or tu es devenu luxurieux et traître….
La mère de Judas avait d’emblée confié sa douleur à Jésus : Crains mon fils, il est avide, il a le cœur dur, c’est un vicieux, un orgueilleux, un instable.
La Vierge Marie, quant à elle, avait eu cette intuition : Celui-là ne me plaît pas, Fils. Son œil n’est pas limpide, et son cœur encore moins. Il me fait peur. Dans le cas où tu le décevrais, il n’hésiterait pas à prendre ta place ou à chercher à le faire. Il est ambitieux, avide et vicieux. Il est fait pour être le courtisan d’un roi de la terre plutôt que ton apôtre, mon Fils .
Dans une dictée à Maria Valtorta, Jésus dresse un portrait à charge, mais nuancé : Judas était dissimulé, rusé, avide, luxurieux, voleur, mais d’autre part, intelligent et plus cultivé que les autres, il avait su s’imposer à tous. Audacieux, il m’aplanissait le chemin, même quand il était difficile. Ce qui lui plaisait plus que tout, c’était sortir du rang et faire valoir sa place de confiance auprès de Moi… Cela lui permettait aussi de garder la bourse et d’approcher des femmes. C’était deux choses qu’il aimait effrontément avec une troisième : sa charge privilégiée.
Judas est mal accepté par les autres apôtres : ils s’en méfient et supportent mal ses humeurs. Il serait donc rejeté si Jésus ne veillait pas, personnellement, à son intégration constante.
Situation : Opportuniste ambitieux, ayant déjà travaillé au Temple.
L’ordre a été clair : Allez évangéliser toutes les nations.
Extrait des visions de Maria Valtorta (Italie)
Dialogue entre entre Pierre et Jean, peu avant la dormition de Marie.
Sur la terrasse de la maison de Simon, toute éclairée par la pleine lune, se trouvent Pierre et Jean. Ils parlent à voix basse, en montrant la maison de Lazare, fermée et silencieuse (…)
Pense quelle partie du monde nous attend ! L’ordre a été clair : « Allez évangéliser toutes les nations, en les baptisant au nom du Père, du Fils et de l’Esprit-Saint, en leur enseignant à observer ce que je vous ai commandé« . Et à moi, sur la rive du lac, par trois fois il a commandé de paître ses brebis et ses agneaux, et il a prophétisé que seulement quand je serai vieux je serai attaché et amené pour confesser le Christ par mon sang et ma vie.
Et bien loin d’ici ! Si j’ai bien compris un de ses entretiens, avant la mort de Lazare, je dois aller à Rome, et là fonder l’Église immortelle. Et Lui-même n’a-t-il pas jugé bon de se retirer à Éphraïm parce qu’il n’avait pas encore accompli son évangélisation ? C’est seulement au moment voulu qu’il est revenu en Judée pour être pris et crucifié. Imitons-le.
On ne peut certainement pas se dire que Lazare, Marie et Marthe ont été des créatures craintives. Tu vois pourtant que, bien qu’avec une extrême douleur, ils se sont éloignés d’ici pour porter ailleurs la Parole divine qui ici aurait été étouffée par les juifs. Moi, choisi par Lui comme Pontife, j’ai décidé. Et avec moi, les autres : apôtres et disciples ont également décidé. Nous allons nous disperser.
Les uns iront en Samarie, d’autres vers la grande mer, d’autres vers la Phénicie, en allant toujours plus en avant, en Syrie, dans les îles, en Grèce, dans l’Empire romain. Si dans ces lieux la zizanie et le poison juif rendent stériles les champs et les vignes du Seigneur, nous allons ailleurs et nous semons d’autres semences, dans d’autres champs et d’autres vignes, pour que la récolte non seulement arrive mais soit abondante.
Si dans ces lieux la haine des juifs empoisonne les eaux et les corrompt, de sorte que moi, pêcheur d’âmes, et mes frères, nous ne puissions pas pêcher des âmes pour le Seigneur, nous allons près d’autres eaux. Il faut être prudent et rusé en même temps. Crois-le, Jean. »