La vie d’Abraham, d’après les visions d’Anne Catherine Emmerich
Extrait des visions d’Anne Catherine Emmerich (Allemagne) (1774-1824)
Abraham et ses ancêtres étaient une tribu déterminée de grands hommes. Ils menaient une vie de bergers, et n’habitaient pas Ur en Chaldée à l’origine, mais ils s’y étaient établis. Ces gens avaient une force et une droiture particulières. Ils conquéraient ça et là des régions où se trouvaient de riches pâturages, ils délimitaient leurs conquêtes, dressaient un autel de pierre et l’espace ainsi marqué était leur propriété.
L’enfance d’Abraham
Il arriva à Abraham, au cours de son enfance, quelque chose de comparable à ce qui se produisit pour Moïse enfant, car c’est sa nourrice qui lui sauva la vie. Il avait été prophétisé au maître du pays qu’un enfant merveilleux devait naître, qui serait dangereux pour lui. Cet homme prit des mesures en conséquence. Aussi la mère d’Abraham se tint-elle cachée, et Abraham fut enfanté dans la grotte même où j’ai vu Ève cacher Seth.
Abraham y fut élevé en secret par sa nourrice Maraha. Elle vivait comme pauvre esclave travaillant dans la campagne sauvage, et elle avait sa hutte tout près de la grotte qui fut, en souvenir d’elle, nommée « Grotte de l’allaitement « , et ou, plus tard, elle fut inhumée à sa demande par Abraham.
Abraham était d’une taille peu ordinaire et ses parents le reprirent auprès d’eux, lui faisant quitter la grotte, quand il put passer pour un enfant né avant l’annonce prophétique. Cependant, il fut de nouveau en danger à cause de sa maturité précoce. Sa nourrice s’enfuit avec lui et le cacha encore dans la grotte pendant un temps déterminé.
À ce moment, beaucoup d’enfants de son âge furent tués. Abraham aimait beaucoup cette nourrice, et, plus tard, il l’emmena avec lui, dans sa suite, sur un chameau. Il habita également à Sukkoth avec elle. Elle avait atteint l’âge de cent ans lorsqu’elle mourut, et Abraham lui aménagea une sépulture dans le bloc de pierre blanche qui obstruait la grotte comme un monticule.
Cette grotte devint un lieu de pèlerinage, spécialement pour les mères. En cette histoire entière se trouvait une mystérieuse préfiguration de la persécution immédiate dont Marie fut l’objet avec l’Enfant Jésus. Marie aussi se tint cachée dans cette grotte, lorsque les soldats d’Hérode (la) recherchaient (avec) l’Enfant.
De Ur, une ville du nord de la Chaldée, à la Terre sainte.
La Chaldée est une région antique, située entre les cours inférieurs de l’Euphrate et du Tigre, correspondant, selon les textes, à une partie ou à la totalité de la Babylonie, dans le sud de la Mésopotamie (Irak actuel).
Le père d’Abraham connaissait beaucoup de secrets et recevait beaucoup de grâces. Les gens de sa tribu avaient le don de découvrir l’or dans la terre, et il cisela de petites idoles en or semblables à celles que Rachel déroba à Laban.
Ur est une ville du nord de la Chaldée. Je vis qu’il reçut de Dieu, au cours d’une vision, l’ordre de s’exiler. Dieu lui montra un autre pays, et sans poser de question, Abraham rassembla le matin suivant tous ses gens pour partir, et il se mit en route. Je vis par la suite qu’il avait établi ses tentes dans une région de la Terre Promise ou, comme il m’apparut, se dressa plus tard Nazareth.
Abraham bâtit lui-même en ce lieu un long autel de pierre abrité sous une tente. Lorsqu’il se prosternait devant l’autel, une nuée éclatante descendait du ciel sur lui, et un ange, messager de Dieu, venait à lui et lui parlait, lui communiquant un don de luminosité qui l’irradiait.
L’Ange parlait avec Abraham et celui-ci reçut le secret de la bénédiction, le caractère sacré du Ciel. Il ouvrit son vêtement et déposa ce secret sur sa poitrine. Il me fut dit toutefois que c’était le sacrement de l’Ancienne Alliance. Abraham n’en connaissait pas encore le contenu, qui lui était voilé, comme nous est caché le contenu du Saint-Sacrement. Mais cela lui fut donné comme objet sacré et gage de la prospérité future qui lui avait été annoncée.
L’Ange était en tous points semblable à celui qui annonça à la Sainte Vierge l’Incarnation du Messie. Il était tout aussi doux et calme dans ses enseignements, mais non aussi rapide et empressé que d’autres Anges que j’ai vus à l’œuvre. Je crois qu’Abraham porta toujours cette chose mystérieuse sur lui. L’Ange lui parla également de Melchisedech qui devait accomplir l’offrande devant lui, offrande qui serait réalisée pleinement après la venue du Messie et durerait jusqu’à l’éternité.
J’ai vu aussi Abraham en Égypte avec Sara. Il s’y rendit à cause de la famine, mais aussi pour récupérer un trésor qui se trouvait en ce pays pour y avoir été apporté par un parent de Sara. Cela lui avait été ordonné par Dieu.
Le trésor était un registre généalogique des enfants de Noé, et plus particulièrement de Sem Jusqu’à son époque, constitué de plaques d’or triangulaires rassemblées entre elles. C’est la fille d’une sœur de la mère de Sara qui l’avait emporté avec elle en Égypte cette femme était venue en ce pays avec le peuple nomade de la race de Job, c’est-à-dire avec les collatéraux de celui-ci, et avait été servante là-bas. Elle avait dérobé ce trésor, comme Rachel déroba les idoles de Laban.
Cet arbre généalogique était semblable à un plateau de balance avec ses chaînes les chaînes notamment consistaient en un assemblage de petites plaques triangulaires avec des arêtes séparées.
Abraham reçoit la visite de trois Anges et le sacrement de l’Ancienne Alliance.
Abraham se tenait en prière, assis devant sa tente, sous un arbre où aboutissait la route principale. Il venait souvent là pour proposer l’hospitalité aux voyageurs de passage. Tout en priant, il contemplait le ciel et eut alors la vision de Dieu, comme dans un rayon de soleil, qui lui annonça la venue des trois personnages vêtus de blanc. Aussitôt après, il immola un agneau et l’offrit en holocauste je le vis ravi en extase devant l’autel, priant pour le salut des hommes.
L’autel se dressait à droite du grand arbre, dans une enceinte à ciel ouvert. Plus à droite de l’arbre s’élevait une autre tente dans laquelle on rangeait les instruments pour le sacrifice, et dans laquelle Abraham se tenait le plus souvent lorsqu’il avait à traiter avec ses bergers des environs.
Assez loin de cet endroit l’habitation de Sara et de sa maisonnée bordait la route : les femmes vivaient toujours à part.
Le sacrifice d’Abraham se terminait à peine qu’il aperçut les trois Anges sur la route. Ils s’avançaient sur la route, à égale distance l’un de l’autre. Ils portaient des vêtements retroussés. Abraham se hâta vers eux et s’inclina devant eux en louant Dieu. Il les conduisit vers l’enceinte de l’autel, où ils déposèrent leurs vêtements. Ils ordonnèrent au patriarche de s’agenouiller.
Je vis alors la merveilleuse opération qui se réalisa par l’intermédiaire des Anges pour Abraham, ravi en extase. Tout s’effectua en peu de temps, comme tout ce qui se passe en de telles circonstances.
La mission des trois Anges.
Je vis le premier Ange annoncer au patriarche agenouillé que Dieu voulait susciter dans sa descendance une Vierge immaculée. sans péché. destinée à enfanter le Sauveur. Mais que lui-même, Abraham, devait recevoir ce qu’Adam avait perdu par le péché. Alors l’Ange lui présenta une parcelle de nourriture étincelante et lui fit boire le liquide lumineux contenu dans une petite coupe.
Sur ce, il traça de sa droite une bénédiction sur Abraham, comme une ligne droite de la tête jusqu’au-dessous du torse, et ensuite de l’épaule droite, puis de l’épaule gauche jusqu’au-dessous du torse, où les trois traits de la bénédiction se rejoignaient.
Ensuite, l’Ange tendit à deux mains quelque chose de lumineux vers la poitrine du patriarche, comme une petite nuée, que je vis pénétrer en Abraham, et j’eus l’impression que celui-ci recevait le Saint-Sacrement.
Le second Ange annonça à Abraham qu’il devait, avant de mourir, transmettre au premier-né de Sara le secret de cette bénédiction, comme il l’avait reçue, et que son petit-fils Jacob serait le père de douze garçons qui fonderaient douze tribus.
L’Ange dit également que cette bénédiction serait retirée à Jacob lorsque celui-ci aurait donné naissance à un peuple, et qu’elle serait rendue comme mystère sacré et bénédiction pour tout le peuple, dans l’Arche d’Alliance. Ce mystère ne pourrait être obtenu que par la prière.
L’Ange révéla à Abraham que ce dépôt sacré, à cause de l’impiété des hommes, passerait aux prophètes et serait finalement transmis à un homme destiné à être le père de la Vierge. J’entendis également, au cours de cette prophétie, que six voyantes et des signes dans les étoiles annonceraient aux païens la réalisation du salut du monde par la médiation d’une Vierge.
Tout ceci fut révélé à Abraham dans une vision où il contempla également une apparition de la Vierge dans le ciel. Un Ange se tenant à sa droite et lui effleurant la bouche avec un rameau. Et l’Église, sortant du manteau de la Vierge, s’épanouit alors.
Le troisième Ange annonça à Abraham la naissance d’Isaac : je vis le patriarche si émerveillé par l’annonce de la Vierge et par son apparition qu’il ne songeait guère à Isaac.
C’est seulement après ces saintes révélations que je vis l’hospitalité accordée aux Anges et le rire de Sara. Je vis aussi Abraham accompagner les Anges et intercéder pour Sodome.
Lorsque Abraham revint de son extase, il conduisit les Anges sous l’arbre et leur dressa des escabeaux autour du tronc ils s’assirent afin que le patriarche leur lavât les pieds, puis il se hâta vers la tente de Sara, pour qu’elle préparât un repas. Elle vint un peu plus tard l’apporter à mi-chemin, s’avançant vers eux la face voilée.
Âpres le repas. Abraham accompagna les Anges sur une certaine distance, et c’est là que, comme ils lui parlaient de la naissance de son fils, Sara se mit à rire. Elle s’était approchée d’eux, derrière l’enceinte de son campement, et avait entendu leurs paroles.
J’ai vu beaucoup de pigeons autour des tentes, aussi familiers que des poules. Le repas se composait de ces volatiles, de pains ronds et de miel. (…)
Abraham selon la Bible – Extrait.
Térach, le père d’Abraham
Térach était âgé de 70 ans lorsqu’il eut Abram, Nachor et Haran. Voici la lignée de Térach.
Térach eut pour fils Abram, Nachor et Haran.
Haran eut Lot. Haran mourut du vivant de son père Térach dans le pays de sa naissance, à Ur en Chaldée.
Abram et Nachor se marièrent.
La femme d’Abram s’appelait Sara, et la femme de Nachor : Milca. Elle était la fille d’Haran, qui était le père de Milca et de Jisca. Sara était stérile, elle n’avait pas d’enfants.
De Ur à Charan
Térach prit son fils Abram, son petit-fils Lot, qui était le fils d’Haran, et sa belle-fille Sara, la femme de son fils Abram. Ils sortirent ensemble d’Ur en Chaldée pour se rendre dans le pays de Canaan mais, arrivés à Charan, ils s’y installèrent. Térach vécut 205 ans, puis il mourut à Charan.
Haran (souvent transcrit Charan) est un lieu biblique, où Abraham aurait séjourné lors de son grand périple depuis Ur vers la Terre promise. D’après la Genèse, Abram (ensuite surnommé Abraham) vécut à Haran pendant près de 15 ans avant de continuer vers Canaan. La ville de Harran dans le sud de l’actuelle Turquie près de la frontière avec la Syrie pourrait bien y correspondre.
L’appel d’Abram, pour quitter la ville de Charan
L’Éternel dit à Abram : Quitte ton pays, ta patrie et ta famille et va dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
Abram partit conformément à la parole de l’Éternel, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de 75 ans lorsqu’il quitta Charan. Il prit sa femme Sara et Lot, le fils de son frère. Il prit aussi tous les biens et les serviteurs dont ils étaient devenus propriétaires à Charan, et ils partirent pour se rendre dans le pays de Canaan, où ils arrivèrent.
Abram traversa le pays jusqu’à l’endroit appelé Sichem, jusqu’aux chênes de Moré. Les Cananéens occupaient alors le pays. L’Éternel apparut à Abram et dit : C’est à ta descendance que je donnerai ce pays.
Abram construisit là un autel en l’honneur de l’Éternel qui lui était apparu. Il partit de là vers la région montagneuse qui se trouve à l’est de Béthel et il dressa ses tentes. Béthel était à l’ouest et Aï à l’est. Là, il construisit un autel en l’honneur de l’Éternel et fit appel au nom de l’Éternel. Puis Abram continua par étapes en direction du Néguev.
Abram en Égypte
Il y eut une famine dans le pays et Abram descendit en Égypte pour y séjourner, car la famine pesait lourdement sur le pays.
Comme il était sur le point d’entrer en Égypte, il dit à sa femme Sara : « Écoute-moi ! Je sais que tu es une belle femme. Quand les Égyptiens te verront, ils diront : « C’est sa femme » et ils me tueront, tandis que toi, ils te laisseront en vie. Présente-toi donc comme ma sœur afin que je sois bien traité à cause de toi et que je reste en vie grâce à toi. »
Lorsque Abram fut arrivé en Égypte, les Égyptiens virent que la femme était très belle. Les intendants du pharaon la virent et la vantèrent au pharaon, si bien que la femme fut emmenée chez le pharaon. Il traita bien Abram à cause d’elle et Abram reçut des brebis, des bœufs, des ânes, des serviteurs et des servantes, des ânesses et des chameaux.
Cependant, l’Éternel frappa le pharaon et sa famille de grands fléaux à cause de Sara, la femme d’Abram. Alors le Pharaon appela Abram et dit : « Qu’est-ce que tu m’as fait ? Pourquoi ne m’as-tu pas informé que c’est ta femme ? Pourquoi as-tu prétendu que c’était ta sœur ? De ce fait, je l’ai prise pour femme ! Voici maintenant ta femme. Prends-la et va-t’en ! » Et le pharaon donna l’ordre à ses gens de le renvoyer, lui et sa femme, avec tout ce qui lui appartenait.
Chapitres complémentaires :
Melchisedech
Les Amazones – Derkétô et sa fille Sémiramis
Le Déluge et l’Arche de Noé