Carte de la Palestine à l’époque de Jésus

Voici deux cartes que j’ai faite. On remarquera l’étendue du territoire Philistin, très proche de Jérusalem. La ville d’Ekron est à 40 km de Jérusalem. Dans Maria Valtorta, les Philistins étaient toujours là à l’époque de Jésus, mais considérés comme totalement vaincus par les juifs qui étaient très méprisants à leur égard. Voyant que les apôtres sont juifs, un Philistin essaya de leur vendre des œufs à un prix excessif.
Thomas : (…) Voleur ! Ce sont des œufs d’or, peut-être que pondent tes poules ? (…) Le Philistin : (…) Et puis, est-ce que vous n’êtes pas juifs ? Payez. (…).

Pour aller de Galilée à Jérusalem, il fallait passer par le territoire Samaritain, hostile aux juifs. Les Galiléens étaient reconnaissables par leur vêtement plus simple et leur accent. Les Samaritains allaient toujours prier sur le mont Garizim, mais le temple qui s’y trouvait, rival de celui de Jérusalem, était déjà détruit à l’époque de Jésus.

Jésus rencontra une fois un marchand Nabatéen qui se dirigeait vers la ville de Pétra. Jésus déclina l’invitation du marchand d’aller à Pétra, située bien plus au sud. J’ai visité cette ville et j’y ai vu des ruines d’églises chrétiennes.
Pour l’anecdote : La lecture des Évangiles de Maria Valtorta nous apprend que les gens de ce temps avaient le sentiment de vivre dans une époque moderne.

Chapitres complémentaires :
Jésus à Chypre
L’époque de Jésus
Le Temple de Jérusalem
Les 12 apôtres
Jésus

Les marchands du Temple et les finances mondiales
Abraham
L’histoire de Job