L’époque de Jésus

Infographie généalogique sur l’époque de Jésus

Jacques le Mineur et son frère Jude Thaddée, étaient cousin de Jésus par leur père (Alphée) qui était le frère de Saint Joseph.

Mise à jour du graphique le 28 octobre 2021

La famille de Lazare

Texte extrait du site : maria-valtorta.org

Illustration ci-dessous : Dessin de Renato Ammannito d’après les descriptions de Maria Valtorta.

Lazare est un homme de la haute société juive, fils d’un syrien, Théophile, gouverneur local de la Province et d’Euchérie, une judéenne de lignée royale. Cela explique la protection dont lui et ses propriétés, bénéficient de la part des autorités romaines.
Car Lazare, par héritage, est « puissamment riche. Une bonne partie de la ville (de Jérusalem) lui appartient ainsi que beaucoup de terres de Palestine.

Lazare est « Affable, distingué et plein d’assurance comme tous les hommes de grande naissance … »la petite trentaine, environ 1,65 m, il n’a rien d’imposant : « Toujours maigre et pâle, avec des cheveux courts, peu épais et sans boucles, rasé jusqu’au menton, seulement habillé de lin très blanc« 

Lazare, Marthe et Marie Madeleine, n’étaient juif que par leur mère. Leur père étant syrien.

Prosélyte syrien mort trois ans avant la première année de vie publique. Il était gouverneur de Syrie, et donc le premier de ses magistrats. Marié à Euchérie, une israélite de la lignée de David, ils auront trois enfants : Lazare, Marthe et Marie de Magdala.
Les visions d’Anne-Catherine Emmerich, malgré tous ses avatars de rédaction, donnent quelques échos : ancêtre Syrien puissant, haute lignée de sa femme israélite :
Le grand-père de Lazare était un prince syrien dépossédé, dont le fils naquit dans la contrée que les trois rois traversèrent à leur retour de Bethléem. Celui-ci profita de la guerre pour acquérir de grands biens en Galilée et dans le voisinage de Jérusalem. Il s’était fait juif, et avait épousé une jeune fille d’une famille pharisienne très distinguée. Son fils, Lazare, possédait à Béthanie un château très grand, (…) Madeleine était la plus jeune des sœurs de Lazare… 
D’après les notes de Clemens Brentano – Éditions Téqui – Tome I, chapitre 13

La maison de Lazare fut expulsée par bateau et ils accostèrent près de Marseille en Gaule. Lire le chapitre : Les premiers évangélisateurs de France

Saint Joseph était Naziréen

L’Évangile de Maria Valtorta (extraits ci-dessous) nous apprend que Joseph était Naziréen lorsqu’il fut désigné (à 33 ans) pour être l’époux de Marie (qui avait 14 ans).

Il lui dit : Je suis naziréen (…) moi aussi j’appartiens tout à Dieu.

Le terme de naziréen (hébreu nâzîr, de la racine nâzar = séparer) désigne le plus souvent celui qui se sépare des autres en se consacrant par un vœu temporaire ou perpétuel.

(Wikipédia) L’Église catholique reprend une tradition orale, liée à Jérôme de Stridon, qui relate que Joseph s’était consacré à Dieu avant de connaître la Vierge Marie.

Donc lorsque la Sainte Vierge lui annonça qu’elle voulait rester vierge, Saint Joseph n’eut aucun mal à l’accepter, car lui aussi avait fait vœu d’une vie similaire, mais sûrement à l’origine pour d’autres raisons que de préparer la venue du Messie, ce qui était clairement l’objectif de Marie.

Extrait des Évangiles de Maria Valtorta – Tome 1.

Toute enfant, je me suis consacrée au Seigneur. Je sais que cela ne se fait pas en Israël, mais j’ai entendu une voix qui me demandait ma virginité en sacrifice d’amour pour l’avènement du Messie. Il y a si longtemps qu’Israël l’attend Ce n’est pas trop de renoncer pour cela à la joie d’être mère ! (…)
Joseph lui dit : Moi aussi, j’unirai mon sacrifice au tien et par notre chasteté, nous témoignerons tant d’amour à l’Éternel, tant d’amour que Lui donnera plus tôt le Sauveur à toute la terre, (…)

Lorsqu’il s’aperçut que Marie était enceinte, il a dû être fortement troublé.

Extrait des Évangiles de Maria Valtorta – Tome 1.

Mon Joseph aussi a eu sa Passion. Et elle commença à Jérusalem quand il se rendit compte de mon état (…)
Qui pourrait dire avec une exacte vérité la douleur de Joseph, ses pensées, le trouble de ses affections ? Comme une petite embarcation prise dans une grande bourrasque, il se trouvait dans un tourbillon d’idées opposées, de réflexions plus pénibles et plus cruelles l’une que l’autre.
En apparence, c’était un homme trahi par sa femme. Il voyait crouler en même temps son bon renom et l’estime du monde à cause d’elle, il se voyait déjà montré du doigt et l’objet de la compassion du pays. Il voyait l’amour et l’estime qu’il avait pour moi tomber morts devant l’évidence du fait. (…)
Journées peu nombreuses, mais terribles par leur intensité, celles de la passion de Joseph et de ma passion, de cette première passion dont je dus souffrir. Car je comprenais sa souffrance et ne pouvais la lui enlever aucunement pour rester fidèle à l’ordre de Dieu qui m’avait dit : « Tais-toi ! »

Autre infographie : Chronologie de l’humanité

Autres chapitres :
Les différents noms de Dieu
Jésus
Qui est Dieu ?

Dieu, notre vrai père
En communication avec Dieu