Ouvrir les portes de l’infini.
Je vous partage ce texte qui m’a donné un nouveau sujet de méditation. Je l’ai trouvé sur un groupe Facebook dédié à Gustavo Rol (1903-1994), mystique italien au pouvoir surnaturel élevé, plus que tous les saints catholiques réunis.
Extrait du livre italien : Finalmente Rol rivela Rol, de Allegri, R. – 1977.
(…) C’est quand l’homme se convainc qu’il possède un esprit immortel, qu’il peut découvrir en lui les moyens qui le rendent omnipotent. Et c’est par ce principe que le « merveilleux » est autorisé à devenir possible.
Si nous voulons alors attribuer le miracle à Dieu, il n’est pas difficile de le croire, car Dieu est présent partout, donc aussi en nous, et le miracle devient une évidence (…)
Je demande à Rol : Qu’arrive-t-il à ceux qui ne croient pas en Dieu : sont-ils exclus des miracles ?
« Pas du tout », répondit Rol, « parce que le miracle se produit à cause de l’Esprit, qui est en chacun de nous.
– Mais si quelqu’un n’admet pas avoir cet Esprit ?
– Peu importe, le miracle se produit quand même, même si les cas sont rares. Pour ceux qui sont croyants, c’est une preuve de la miséricorde de Dieu. (…)
« Ouvrir les portes de l’infini détruit la mélancolie et vainc la terreur de la mort. » Ce sont des mots que Rol répétait souvent. (…)
Gustavo Rol prend le livre de l’Évangile et me pointe du doigt ces mots : « C’est la foi qui déplace les montagnes ». Et il ajoute : Ne vous alarmez pas, ne vous arrêtez pas au concept de foi religieuse. Remplacez le mot « foi » par « confiance inébranlable ». C’est la même chose.
Et il ajoute : Cette « confiance inébranlable » s’obtient naturellement. Mais avec l’inspiration de Dieu, c’est beaucoup plus facile.
Puis il insiste : Même ceux qui ne croient pas en Dieu peuvent avoir une « confiance inébranlable ». Pendant ce temps, Dieu, étant partout, Il est présent même chez ceux qui ne croient pas en Lui. Mais même si nous admettons que Dieu n’existe pas, personne ne serait capable d’échapper aux lois harmoniques qui gouvernent l’univers et rejeter les dons qui nous en viennent.
Chapitre complémentaire : Méditation sur l’Âme