Le katejon (celui qui retient)

Ce mystérieux katejon semble être la papauté, lumière des nations (…) Ce n’est que lorsque cet obstacle aura disparu que « se révélera l’impie »

(Vincent) Il y a quelques messages donnés à Luz de Maria parlant du katejon (celui qui retient). Un terme au départ employé par l’apôtre Saint Paul pour désigner l’obstacle qui empêche la venue de l’Antéchrist.

(Wikipédia) Le katejon (du grec : celui qui retient) est un concept biblique qui s’est ensuite développé en une notion de philosophie politique.
Le terme se trouve dans Thessaloniciens 2 : 6-7 dans un contexte eschatologique : les chrétiens ne doivent pas se comporter comme si le Jour du Seigneur arrivait demain, puisque le fils de perdition (l’Antéchrist de 1 et 2 Jean) doit être révélé avant. Saint Paul ajoute ensuite que la révélation de l’Antéchrist est conditionnée à la suppression de « quelque chose/quelqu’un qui le retient » et l’empêche de se manifester pleinement.
Puisque saint Paul ne mentionne pas explicitement l’identité du katejon, l’interprétation du passage a fait l’objet de dialogues et de débats parmi les érudits chrétiens.

Voici les messages donnés à Luz de María (Argentine), le 10 avril 2020 et le 10 mai 2021.

L’humanité avance vers de grandes nouvelles qui l’ébranleront, dont certaines concernent l’Église de Notre Roi et Seigneur Jésus-Christ. Vous savez bien que le katejon est ce qui retient l’apparition totale de l’iniquité, renforcé par la très sainte eucharistie. (…)
Mon katejon, renforcé par les forces de mon peuple fidèle, est une dissuasion pour les plans d’assujettissement mondial du futur gouvernement que dirige désormais l’Antéchrist.

Peut-être la réponse se trouve sur ce site, dont voici l’extrait qui nous intéresse :

(…) Maintenant que l’obstacle politique qu’incarnait la Chrétienté a été supprimé par le déferlement révolutionnaire, nous assistons à la suppression progressive de l’obstacle religieux, à savoir la papauté, gagnée qu’elle est, depuis plus d’un demi-siècle, par les idées révolutionnaires. Et cet obstacle à la manifestation de l’Homme d’Iniquité, ce mystérieux katejon dont parle saint Paul (2 Thes. 2,7) et qui retarde son avènement, me semble être justement la papauté, lumière des nations et maîtresse de vérité. Ce n’est que lorsque cet obstacle aura disparu que « se révélera l’impie » (2, Thes., 2, 8) 

(Vincent) Cette explication est cohérente avec les prophéties sur la fuite du Pape. L’Antéchrist doit faire son apparition après l’Avertissement, qui doit avoir lieu juste après la fuite de la papauté. L’Avertissement et la fuite du Pape auront lieu dans un climat de chaos mondial (guerre, famine, pandémie et catastrophes naturelles), ce qui justifiera l’intervention de l’Antéchrist comme « sauveur » de l’humanité en détresse, et il imposera la puce sous-cutanée d’identification pour le rationnement alimentaire.

Message de Jésus à Véronica Lueken (1968-1995 – USA) – 14 septembre 1976

Mon enfant, vous spéculez beaucoup au sujet de l’Avertissement. (…) Quand vous verrez, quand vous entendrez, quand vous sentirez la révolution à Rome, quand vous verrez le saint-père se sauver, en cherchant un refuge dans une autre terre, sachez que le moment est venu.

Chapitre complémentaire : Fuite du Pape et schisme