La vertu de patience dans l’adversité est un signe puissant de profonde sainteté personnelle.
Saint Amour : Message de Dieu le Père donné à Maureen (USA) Le 20 septembre 2022. Je vois une Grande Flamme que j’ai appris à reconnaitre comme le Cœur de Dieu le Père.
Dieu le Père : Aujourd’hui, Je souhaite discuter avec vous de la vertu de patience dans l’adversité. C’est un signe puissant de profonde sainteté personnelle. C’est un signe d’acceptation de ma Divine Volonté. Mon Fils était l’essence de cette vertu quand Il a porté sa Croix. L’âme qui est patiente, quand tout semble être contre elle, me montre non seulement qu’elle accepte ma Volonté dans le moment présent, mais qu’elle a la patience d’attendre mon Timing pour résoudre le problème. Personne ne traverse la vie sur terre sans faire face à des dilemmes avec d’autres personnes ou à certaines situations. L’impatience face à ces problèmes rend tout plus difficile.
Si vous attendez mon Timing, vous économiserez de l’énergie négative. Souvent, vous devez profiter des solutions à portée de main. Cela aussi demande de la patience – la patience d’accepter de l’aide. La patience de prendre certaines mesures pour résoudre les problèmes. C’est une grâce de reconnaître les solutions et en conséquence d’agir patiemment.
L’équilibre, la sobriété, l’équanimité et la charité du vrai fils de Dieu.
Message de notre Seigneur Jésus-Christ à sa fille bien-aimée Luz de María le 28 aout 2022.
J’aime vos prières et que vous m’adressiez des prières, mais en tant que Peuple de Dieu, vous devez vous conformer à la Volonté Divine dans votre travail et vos actions quotidiennes, en maintenant à tout moment ou en toutes circonstances : l’équilibre, la sobriété, l’équanimité et la charité du vrai fils de Dieu. (…)
Équanimité, définition :
Égalité d’âme, qualité de celui qui garde le même état d’esprit, quels que soient les événements. Égalité d’humeur, sérénité, flegme.
Exemple : L’homme peut faire preuve de nombreuses qualités comme l’altruisme et la compassion, mais à mon sens, la plus belle et la plus intéressante est l’équanimité. Rester égal à soi-même quels que soient les évènements.
Qualité d’une âme équanime, qui reste égale à elle-même, qui ne s’émeut pas facilement au choc des événements ; paix de l’âme ; égalité d’humeur ; tranquillité.
Synonyme : flegme = Attitude de quelqu’un qui garde son sang-froid, son calme dans toutes les situations : Répondre avec flegme à des injures.
Wikipédia : L’équanimité (égalité d’âme, d’humeur) est une disposition affective de détachement et de sérénité à l’égard de toute sensation ou évocation, agréable ou désagréable.
En tant que résultat d’une pratique spirituelle, ou d’un cheminement de croissance personnelle, ce détachement s’enracine et se stabilise par une acceptation de soi-même et de ses circonstances, passées ou actuelles, un lâcher-prise constant malgré les caprices de sa volonté et de sa réactivité personnelle, ainsi qu’une base de confiance dans le bien-fondé des données de la vie, par une intuition grandissante de leur nature réelle. Ces processus très variables auront fini par élaborer un apaisement intime de l’esprit devant tout désir, peur, etc.
Dans la philosophie occidentale, on parle d’ataraxie, « tranquillité de l’âme résultant de la sagesse, en particulier de la modération dans la recherche des plaisirs (Épicuriens), d’une appréciation exacte de la valeur des choses (Stoïciens), de la suspension du jugement (Pyrrhoniens ou Sceptiques). » Le concept d’équanimité est très développé chez les Stoïciens, y compris dans la tradition romaine liée à Marc Aurèle.
« Zénon voulait que l’on vécût en un calme parfait sans aucune agitation, au fond clair et net, la partie imaginative et passive de l’âme totalement aplanie et régie par la raison » (Plutarque).
Le texte de Marc Aurèle « Pensées pour moi-même » détaille sa philosophie sur le devoir, la mort et la conduite du sage face aux erreurs et à la méchanceté des humains. Pour lui, tout humain a le profond devoir de ne pas s’inquiéter de ce qui ne dépend pas de lui, c’est-à-dire les biens matériels, les honneurs, l’opinion des gens, mais doit en contrepartie se rendre parfaitement maître de ses émotions, avis, opinions et jugements, la seule chose dont il possède un parfait contrôle.