Le Temple de Jérusalem

Ce second Temple de Jérusalem fut rénové et agrandit par Hérode Ier le Grand. Ce projet débuta vers 19 av. J-C et ne fut entièrement terminé que vers 63. Il fut détruit en l’an 70 par les armées romaine.
Il bâtit « à la romaine » une immense esplanade : la colline d’origine fut ceinturée d’un énorme mur de soutènement, la surface intérieure entièrement nivelée puis comblée.

Une vidéo de la maquette du Temple du même endroit que la photo ci-dessous.

Quelques définitions

Le Parvis des Gentils, appelée aussi Cour commune par les juifs, était l’espace de l’ancien Temple de Jérusalem réservé aux non-juifs (les gentils) qui souhaitaient s’approcher du lieu le plus sacré du judaïsme, sans pouvoir accéder à l’enceinte intérieure du Temple.
C’était aussi l’endroit où se faisait le commerce et où les infirmes venaient quêter (deux activités interdites dans le temple lui-même).

Le Parvis des femmes : cette cour était accessible à tous les juifs, et donc aux femmes et aux jeunes enfants. Ceux-ci ne pouvaient franchir les autres portes, seul les enfants mâles ayant effectué leur Bar Mitzvah (rite de passage à l’âge adulte, soit à 13 ans), obtenaient ce droit. C’est aussi là que les familles juives se réunissaient.

La Cour d’Israël : C’était un emplacement réservé aux hommes. Il était très étroit : 5 mètres de profondeur.

Le « Saint des saints », un cube d’environ 10 mètres, fermé par un double voile, sans lumière.
Une fois par an, seul le « Grand Prêtre » y pénétrait pour y faire brûler de l’encens ; c’était la demeure de Dieu.

Les archéologues ne sont pas tous d’accord sur l’architecture précise de l’ensemble des bâtiments formant le Temple. Par exemple l’on ne sait à quoi ressemblait la tour de l’Antonia.
Le Saint des Saint, d’après les visions de Maria Valtorta, ressemblait à un cube.
« en sorte que le cube du Temple est surélevé au-dessus du sol environnant »

J’ai trouvé ce plan qui indique bien les différents éléments.

Chapitres complémentaires :
La piscine de Bethesda
Les marchands du Temple et les finances mondiales
Carte de la Palestine à l’époque de Jésus
Dieu parle de l’État d’Israël
Complément d’histoire : l’État d’Israël
Traditions juives et lois chrétiennes
Le secret d’Israël : Moïse parle

Le temple de Jérusalem était un édifice immense et magnifique

Message de Jésus au Père Melvin Doucette (Canada) – 13 aout 2008

Le temple de Jérusalem était un édifice immense et magnifique où les Hébreux allaient faire leurs devoirs religieux. Ils y offraient chaque jour des sacrifices. Ma venue dans le monde rendit les sacrifices inutiles, puisque je m’offris moi-même en sacrifice pour le salut de tous les humains. Il n’était plus nécessaire d’offrir d’autres sacrifices, en particulier des sacrifices d’animaux, après mon sacrifice sur la croix.

J’avais dit à mes apôtres que le temple serait détruit et qu’il n’en resterait pas pierre sur pierre. Mes paroles se réalisèrent en l’an 70 quand les Romains rasèrent le temple, qui jusqu’à ce jour n’a jamais été reconstruit. Depuis lors, on n’y offre plus aucun sacrifice.

Le seul sacrifice permis aujourd’hui est celui de la Messe

Avant ma venue, le temple était tout pour les Hébreux, mais maintenant, tous les humains doivent me regarder comme leur Sauveur et me suivre. Le seul sacrifice permis aujourd’hui est celui de la Messe et chaque fois qu’on en dit une dans le monde, mon oblation sur la croix est rendue présente. Quand vous assistez à une Messe, c’est comme si vous étiez sur place au Calvaire, au pied de la croix. C’est là que je versai mon sang pour les péchés de la terre, et mon sang se répandra sur vous tous jusqu’à la fin du monde.

Mon sacrifice est un sacrifice éternel, et mon Père céleste voit en permanence ma grande oblation. Plus besoin, par conséquent, d’autres sacrifices : le mien durera pour toujours. Venez souvent à la Messe et prenez part au plus grand drame que le monde ait jamais connu, celui de ma crucifixion et de mon sacrifice sur la croix.

Vestiges mégalithiques en fondation du Mur occidental

Wikipédia : La taille et le poids des pierres varient, allant de deux tonnes à plusieurs centaines comme celle que l’on peut voir dans la partie souterraine, qui est un monolithe de 14 mètres de long pesant 570 tonnes, inséré dans la section basse du mur.
Photo ci-dessous, le fameux bloc de 14 mètres, dans le tunnel qui longe le Mur occidental (des lamentations).

Le temple fut rasé et tous les autres bâtiments furent détruits. Beaucoup de gens périrent et Jérusalem finit par devenir une ville fantôme

Message de Jésus au Père Melvin Doucette (Canada) – Jeudi 6 novembre 2008

Beaucoup de localités d’Israël ne m’ont pas accueilli, et aujourd’hui ces localités sont totalement disparues. Quel fut le sort de Bethsaïda ou de Capernaüm ? Ces villes me rejetèrent et aujourd’hui il n’en subsiste que des monceaux d’argile, restes des bâtiments d’autrefois.

La même chose arriva à Jérusalem, où je fus jugé et condamné à mort. C’est là, hors des murs de la ville, qu’on me cloua à une croix pour me faire mourir dans de très grandes douleurs. Avant que tous ces évènements ne surviennent, j’avais pleuré sur Jérusalem car je savais ce que l’avenir lui réservait. C’est en l’an 70 que cette grande ville fut anéantie. Le temple fut rasé et tous les autres bâtiments furent détruits. Beaucoup de gens périrent et Jérusalem finit par devenir une ville fantôme. Nous savons que ce n’est que bien plus tard qu’elle fut rebâtie. (…)

Présentation de Jésus au Temple.

Extrait des évangiles de Maria Valtorta (Italie)

Joseph et Marie se dirigent vers une porte latérale où on accède par huit marches, comme on dirait qu’ont toutes les portes, en sorte que le cube du Temple est surélevé au-dessus du sol environnant. Cette porte a un grand hall comme les portes cochères de nos maisons en ville, pour en donner une idée, mais plus vaste et plus décoré. La il y a à droite et à gauche deux sortes d’autels c’est-à-dire deux constructions rectangulaires dont au début je ne vois pas bien a quoi elles servent. On dirait des bassins peu profonds car l’intérieur est plus bas que le bord extérieur surélevé de quelques centimètres.       

Un prêtre accourt ; je ne sais si c’est Joseph qui a appelé ou s’il vient de lui-même. Marie offre les deux pauvres colombes et moi qui comprends leur sort, je détourne les yeux. J’observe les ornements du très lourd portail, du plafond, du hall. Il me semble pourtant voir, du coin de l’œil, que le prêtre asperge Marie avec de l’eau, Ce doit être de l’eau, car je ne vois pas de tache sur son habit. Puis, Marie, qui, en même temps que les colombes, avait donné au prêtre une petite poignée de monnaie (j’avais oublié de le dire), entre avec Joseph dans le Temple proprement dit, accompagnée par le prêtre.      

Je regarde de tous côtés. C’est un endroit très orné. Sculptures à têtes d’anges avec rameaux et ornements courent le long des colonnes, sur les murs et le plafond. Le jour pénètre par de longues et drôles fenêtres, étroites, sans vitres naturellement et disposées obliquement sur le mur. Je suppose que c’est pour empêcher d’entrer les averses.     

Marie avance jusqu’à un certain point, puis s’arrête. À quelques mètres d’elle il y a d’autres marches et au-dessus une autre espèce d’autel au-delà duquel il y a une autre construction.        

Je m’aperçois que je croyais être dans le Temple et au contraire j’étais au dedans des bâtiments qui entourent le Temple proprement dit, c’est-à-dire le Saint, et au-delà duquel il semble que personne, en dehors des prêtres, ne puisse entrer. Ce que je croyais être le Temple n’est donc qu’un vestibule fermé qui, de trois côtés, entoure le Temple où est renfermé le Tabernacle. Je ne sais si je me suis très bien expliquée, mais je ne suis pas architecte ou ingénieur. (…)

Parce qu’ils refusèrent de l’accepter, le Père décréta que la ville serait détruite.

Message de Jésus au Père Melvin Doucette (Canada) – Mercredi 3 septembre 2008

Je cite maintenant un autre message que le Seigneur a donné à Joseph. Jésus lui a parlé ainsi :

La ville de Jérusalem était fort importante pour tout Juif car elle renfermait en ses murs le Grand Temple d’Israël. C’était le seul temple du pays, et tous les habitants devaient s’y rendre au moins une fois l’an. J’aime cette grande ville et les larmes me montèrent aux yeux de savoir qu’elle allait être détruite.

Les gens attirèrent sur eux ce malheur en ne reconnaissant pas le Messie quand il est venu les visiter. Au lieu de l’accueillir, ils l’ont torturé, battu et condamné à mort. Ils l’ont forcé à porter une lourde croix jusqu’au Golgotha, où ils l’ont crucifié et fait mourir de ses blessures.

Parce qu’ils refusèrent de l’accepter, le Père décréta que la ville serait détruite. Cette destruction survint quelques années après ma mort. Rien ne subsista de la ville, et le Grand Temple fut totalement détruit lui aussi. Ce Temple n’a jamais été reconstruit depuis.

Peu de temps après ma mort, les Romains anéantirent la ville et son temple

Père Melvin (Canada) – mercredi 20 aout 2008 – Voici un autre message que Jésus a confié à Joseph. Le Seigneur lui a dit ceci :

Jérusalem était une grande ville hautement favorisée par le Père et abritait le plus célèbre des temples. Le Père attendait des habitants de cette ville qu’ils le respectent et qu’ils observent les commandements de l’Ancienne Alliance.

À maintes reprises, cependant, les Hébreux se rebellèrent contre Dieu qui les avait choisis, et ils furent punis pour leurs péchés. Ils sont un peuple orgueilleux. Ils refusèrent de m’accueillir comme leur Sauveur et choisirent plutôt de m’assassiner. J’ai pleuré sur Jérusalem à cause de leur révolte contre moi et je savais que cette ville serait détruite. Peu de temps après ma mort, les Romains anéantirent la ville et son temple. Elle resta en ruines pendant des centaines d’années et le temple ne fut jamais rebâti.

La ville de Jérusalem à l’époque de Jésus.
La ville de Jérusalem en 70 après JC.