1973, Guerre du Kippour : le miracle qui sauva l’État d’Israël

Plateau du Golan : 180 chars d’assaut face aux 1 400 chars syriens.

Je tombe par hasard sur une vidéo qui rapporte un fait surnaturel survenu durant la guerre du Kippour en 1973 contre les Syriens, et qui est similaire à ce qui est arrivé en 1914 en France.

En France, les soldats allemands en 1914 ont eu affaire à une vision de la Vierge dans le ciel qui leur a ordonné de s’arrêter et ils étaient comme paralysés. À lire dans ce chapitre :
Intervention divine durant la bataille de la Marne (1914

Voici la vidéo ou l’on voit Jean-Marc Thobois qui en parle. Cette histoire est tout à fait crédible vu le déséquilibre des forces et l’issue du conflit.

Voici la vidéo entière d’où est issu l’extrait.

Qui est Jean-Marc Thobois : Biographie inspirée du site officiel.
Issu d’une longue lignée de pasteurs huguenots du Poitou (France), il a étudié la Bible à Londres, puis l’histoire d’Israël et l’archéologie biblique à l’Université hébraïque de Jérusalem (1965-1967).
Il a été pasteur de 1967 à 2004, principalement en Bretagne. Depuis 2004, il a exercé un ministère itinérant en France et à l’étranger, donnant des conférences, des séminaires et des enseignements sur la Bible, sur Israël et la prophétie.
Marié et père de trois enfants, il fut rappelé à Dieu le 14 mars 2020.

Pour accorder du crédit à une information de ce style, il est préférable qu’il y ait un recoupement avec d’autres sources. Voici ce que j’ai trouvé.

et s’arrêta inexplicablement (…) Plusieurs théories expliquent la raison pour laquelle les Syriens ont stoppé leur élan.

Texte extrait d’un site qui explique en détail les opérations :

Mais une autre poussée syrienne avec 2 brigades progressait rapidement le long la route d’accès méridionale, dans ce secteur ouvert, et s’arrêta inexplicablement juste avant d’atteindre El Al. Alors que certaines de ses unités se déroutèrent vers d’autres objectifs au nord, une grande partie de la force syrienne n’exploita pas son avantage, une décision par laquelle les Syriens attendaient que les réserves israéliennes arrivent et engagent le combat.

Plusieurs théories expliquent la raison pour laquelle les Syriens ont stoppé leur élan, comme la peur d’une embuscade sur une route devant être probablement bien défendue, le manque de flexibilité et d’initiative une fois les objectifs atteints, des lignes de communications étirées et la peur plus distante d’une riposte nucléaire israélienne.
Quoi qu’il en soit, leur manque d’initiative à cet instant critique priva les Syriens d’une chance d’atteindre le Jourdain sans opposition – et d’aller au-delà.

La version généraliste de Wikipédia

Sur le plateau du Golan en altitude, les Syriens attaquèrent les Israéliens. Ils envoyèrent cinq divisions et 188 batteries d’artillerie contre les deux brigades et les onze batteries de défense des Israéliens. Au moment de l’assaut, seulement 180 chars d’assaut firent face aux quelque 1 400 chars syriens équipés pour les combats nocturnes. Des commandos syriens héliportés prirent immédiatement le plus important bastion de surveillance israélien sur le mont Hermon.
Les affrontements sur le plateau du Golan devinrent très vite la priorité des Forces de défense d’Israël qui y envoyèrent le plus rapidement possible des réservistes mobilisés, car la chute du Golan aurait permis aux Syriens de s’infiltrer facilement plus en avant dans le territoire israélien. Les réservistes furent envoyés directement dans des chars sur le front sans attendre même le calibrage des canons.

Chapitres complémentaires :
Dieu parle de l’État d’Israël
Troisième Guerre mondiale et Moyen-Orient
Complément d’histoire : l’État d’Israël
Traditions juives et lois chrétiennes
Le secret d’Israël : Moïse parle
Le Temple de Jérusalem