Le mystère de la Trinité

Je suis dans le Père et le Père est en moi. Nous sommes un seul et même Dieu d’une seule et même substance.

Un souffle qui passe… Messages du Ciel au monde d’aujourd’hui.
Message du 3 décembre 2021 – Lire le message en entier sur le site d’origine.

Mon Fils,
Je voudrais aujourd’hui exprimer dans ce message ma satisfaction quant à la modification judicieuse apportée à la traduction française du « consubstantialem Patri » du Credo du Missel romain – celui qui est récité pendant la sainte messe. Je voudrais expliquer à tous ceux qui liront ces lignes ce que ce terme signifie, en les encourageant à consulter aussi le Catéchisme de l’Église catholique. Trop peu, en effet, s’acquittent régulièrement de cette tâche pourtant si nécessaire à la compréhension de leur foi. 

« Consubstantiel au Père » signifie qu’au sein de la Trinité Divine, moi, l’Unique Engendré par le Père, je partage la même et unique « substance » que lui bien que nous soyons deux personnes distinctes, appelées « hypostases » dès les premiers Conciles, où soufflait l’Esprit Saint pour définir clairement le dépôt de la foi.

Entièrement Dieu et entièrement Homme

Le terme « consubstantiel », quant à lui, est plus précis que l’expression « de même nature », car, tout en étant de nature divine depuis toute éternité, moi seul ai assumé, par mon Incarnation, la nature humaine, qui s’est unie à la mienne – ce qui a été appelé « union hypostatique ». Je suis la deuxième personne de la Trinité Sainte, entièrement Dieu et entièrement Homme, et, quoique nous soyons avec le Père deux personnes ou « hypostases » distinctes, je suis dans le Père et le Père est en moi. Nous sommes un seul et même Dieu d’une seule et même substance.

La troisième personne de la Trinité Sainte est l’Esprit Saint – celui sous l’action duquel sont régis, entre autres, ces messages. Il procède des deux premières personnes, le Père et le Fils, et, partageant la même substance, leur est également « consubstantiel ». Il est celui qui donne la vie, un seul Dieu avec nous et en nous comme le Père et Moi sommes un seul Dieu avec lui et en lui. Ainsi unis et indivisibles dans une relation dynamique, nous formons à nous trois, depuis toute éternité, le Dieu Un et Trine.

Non pas à trois dieux différents, mais à la Trinité « Consubstantielle »

Moi qui te parle, mon fils, je suis le Verbe du Père, qui s’est fait chair dans le sein de ma mère, Marie, toujours vierge. J’ai habité parmi les hommes, je les ai enseignés et éclairés de ma lumière, j’ai souffert ma Passion, je suis mort sur une croix pour racheter tous les pécheurs, et je suis ressuscité au troisième jour. C’est cela qu’il convient de croire de moi. Nulle autre foi que la foi chrétienne ne confesse ces vérités.

Croire au Père, au Fils et au Saint-Esprit – c’est-à-dire non pas à trois dieux différents mais à la Trinité « Consubstantielle » – est le premier acte que tout être humain doit poser dans sa quête du salut. (…)

Chapitre complémentaire : L’Esprit-Saint

Dieu unique et Trois personnes distinctes et égales

Message du Ciel – Jean messager de la lumière – Livre Tome 5 : En route vers la Jérusalem céleste – Page 155 : La Sainte Trinité – Message du 10 juin 2006

La Sainte Trinité est la révélation chrétienne. C’est le mystère qui est au cœur de vos vies, au cœur de l’Église et au cœur du monde.

Depuis toute éternité, Dieu qui est Amour, a en son sein un Fils qu’Il aime d’un amour infini avec l’Esprit Saint.

Dans tout amour il existe toujours cette évidence : un qui aime, un qui est aimé et l’amour qui les unit… C’est un mystère tellement prodigieux que la Sainte Trinité que Dieu l’a dévoilé aux hommes graduellement, lentement, patiemment, au rythme des siècles, et encore aujourd’hui, c’est en vous introduisant peu à peu dans Son mystère que Dieu vous le fait découvrir, car il faut le cœur autant que l’intelligence, et l’amour qui précède toujours.

Quand Dieu jugea que les épreuves et Sa grâce avaient mûri le monde Il révéla son Fils, de Bethléem à la Croix et, au-delà de la mort, par Sa résurrection.

Dieu, personne ne l’a jamais vu, mais Jésus, Son Fils, se référait à Lui. Et maintenant Jésus, l’homme-Dieu, envoie au monde l’Esprit Saint, conjointement avec le Père.

C’est ce même Esprit qui durant des siècles a préparé l’avènement du Fils, pour poursuivre actuellement Son œuvre sur la terre à partir du cœur des chrétiens, à partir de la communauté de tous ceux qui se réclament du Christ. Éclairés intérieurement par l’Esprit, les apôtres réfléchirent intensément sur le destin de Jésus et sur des paroles que jusqu’alors ils n’avaient pas comprises : « Moi et le Père, nous sommes un » (Jn 10,29).

Dans la foi émerveillée des premiers chrétiens, Jésus prit toute sa dimension de Fils de Dieu : on reconnut en lui le Fils éternel du Père, devenu homme un jour, grâce au « Oui » de l’Immaculée Vierge Marie. C’est alors aussi que, sous l’inspiration de l’Esprit, les hommes chantaient des hymnes à Jésus Fils de Dieu, des louanges si enthousiastes, si denses, si fraîches, qu’elles n’ont jamais vieilli !

Ainsi, à travers ce qu’Il a fait pour les hommes, Dieu leur a fait entrevoir ce qu’Il est en Lui-même : Dieu unique et Trois personnes distinctes et égales.

 Il est Père, Fils et Esprit, Il est lumière, image, et intensité d’amour, Il est Trinité.

La mission de l’Église de Jésus est de vous guider jusqu’au seuil du mystère. Au-delà du seuil, seul l’Esprit de Jésus vous conduira jusqu’à la vérité tout entière. Et toute votre vie, et toute l’éternité seront nécessaires. Cet enseignement est à bien méditer.

Lorsque vous honorez le Saint Sacrement, vous honorez la Très Sainte Trinité, car là où est Jésus, les Trois sont présents

Message de Dieu le Père à John Leary (USA), reçu le 20 Mars 2011.

Dieu le Père : « JE SUIS QUI JE SUIS. Vous venez de lire les Dix Commandements, et cette phrase est celle par laquelle Je Me nomme à Moïse [= Je Me décris Moi-même]. J’ai également dit à Moïse d’enlever ses sandales parce qu’il se tenait sur une Terre sainte.

Lorsque vous honorez le Saint Sacrement, vous honorez la Très Sainte Trinité, car là où est Jésus, les Trois sont présents – Un Seul Dieu en Trois Personnes. Saint Patrick a enseigné la Très Sainte Trinité en prenant l’image du trèfle à trois feuilles. Quand vous priez le « Notre Père » ou le « Gloire au Père », pensez à Moi en priant.

En cette belle journée où le soleil brille et le ciel est bleu, vous avez une juste idée de Ma création. Je veux que vous vous aimiez les uns les autres, et que vous arrêtiez vos guerres incessantes qui M’offensent beaucoup. Toute tuerie par l’avortement, ou par les mauvaises actions des hommes et des femmes, doit être stoppée. Priez et traitez la vie avec respect et dignité.

Je vous remercie de M’avoir honoré par votre Groupe de prière du Père Éternel, et Ma protection sera toujours avec vous. Croyez que toute personne aura à Me répondre de ses actes lors de son jugement. 

Ce mystère était inconnu des Juifs, puisqu’il ne leur avait pas encore été révélé

Message de Jésus au Père Doucette (Canada) – Dimanche 30 mai 2010.

Lorsque j’étais sur la terre, je parlais souvent de mon Père et du Défenseur, le Saint-Esprit, que le Père et moi avons envoyé sur les apôtres après mon Ascension au ciel. Vous savez qu’il y a un seul Dieu, mais trois Personnes divines : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Il s’agit pour vous d’un mystère, mais pas d’une contradiction. C’est à vous qui croyez en moi que je révélai la vie intime de Dieu. Ce mystère était inconnu des Juifs, puisqu’il ne leur avait pas encore été révélé.

Voici les attributs de chacune des Personnes divines :

1. Le Père est appelé le Créateur du ciel et de la terre ainsi que de tout ce qu’ils renferment. Il créa les premiers êtres humains et continue de créer les hommes et les femmes, et vous devez tous respecter la vie humaine, de la conception jusqu’à la mort naturelle. Le Père donne aussi la vie à tous les êtres à chaque instant.

2. Je suis le Fils et je viens du Père de toute éternité. On m’appelle le Sauveur du monde. Je fus envoyé sur la terre par le Père afin d’y vivre comme un être humain et de lui offrir un sacrifice suprême pour votre salut. Je suis celui qui ressuscita d’entre les morts et monta aux cieux. Je fondai mon Église sur les apôtres.

3. Le Saint-Esprit est le Sanctificateur. Il rend saints tous ceux qui sont remplis de sa puissance. Par sa puissance, vous pouvez dire « non  » au malin et me suivre, moi votre Sauveur. Vous avez besoin du Saint-Esprit pour parvenir au ciel. Croyez, vous tous, en la Sainte Trinité, et nous habiterons en vous.

Nous sommes inséparables

Messages de Jésus donnés à John Leary (USA), Samedi le 3 mai 2008.

Jésus : Mon peuple, j’ai un amour très cher pour tous mes apôtres que je choisis pour aider à répandre ma Parole à tout le monde. Dans l’Évangile d’aujourd’hui j’ai répondu à la question de Philippe où il voulait que je lui montre le Père. Essentiellement je lui ai donné une leçon pour essayer de lui faire un peu comprendre, à la manière humaine, le mystère de la Sainte Trinité.

Le Père, Moi, et le Saint-Esprit sommes trois personnes en un seul Dieu. Nous sommes inséparables, ce qui fait que lorsque j’ai dit : « Le Père est en moi, et que je suis dans le Père », c’était la manière la plus simple que je pouvais ‘NOUS’ expliquer pour que l’homme puisse comprendre la Sainte Trinité.

Donc, quand mes apôtres m’ont vu, ils ont aussi vraiment vu Dieu le Père et Dieu le Saint-Esprit. Vous célèbrerez bientôt la fête de la Pentecôte et verrez pourquoi j’ai dû partir afin que mes apôtres puissent recevoir l’Esprit Saint sous la forme de langues de feu, et pour qu’ils soient habilités à enseigner ma Parole à toutes les nations.

Ainsi, mes disciples d’aujourd’hui qui reçoivent la Très Sainte Trinité dans la sainte communion, sont aussi habilités par le Saint-Esprit à aider à l’évangélisation des âmes à la foi. Faites toujours appel à nous pour vous guider sur quoi dire en nous emmenant plus proche des âmes dans leur conversion à la foi.

Je suis cependant une seule personne dotée de ces deux natures.

Message de Jésus au Père Doucette (Canada) – Mercredi 5 mai 2010

J’ai souvent parlé aux Juifs précisément de ma mort et de mon retour vers le Père céleste. Je leur ai dit également que je suis celui qu’on appelle « JE SUIS ». Ces mots, « JE SUIS », ont un sens très particulier car ils évoquent ma divinité. Le Père fit cette révélation à Moïse dans le buisson en flammes : « JE SUIS QUI JE SUIS. » Par ces paroles il dévoilait au peuple hébreu qu’il était Dieu.

Seul Dieu est « JE SUIS ». Je fis aux Juifs la même révélation parce que je suis le Fils de Dieu, et donc divin comme le Père. Le Père et moi avons tous deux la même nature divine. Vous êtes appelés à croire que j’ai deux natures : la divine et l’humaine. Je suis cependant une seule personne dotée de ces deux natures. Je fus envoyé sur la terre pour y agir comme ambassadeur du Père et pour vous enseigner beaucoup de choses sur lui.

Mes chers amis, si vous acceptez le Père, alors vous m’acceptez aussi et vous croyez en moi. Nous ne nous séparons jamais, et je suis venu pour faire la volonté du Père et pour vous sauver tous. Je vous bénis

Certains pensent que le Saint-Esprit n’est pas une personne mais seulement une puissance. C’est faux.

Message de Jésus au Père Doucette (Canada) – Dimanche 2 mai 2010.

Lorsque j’étais sur la terre, je parlais souvent de l’Esprit Saint, Troisième Personne de la Sainte Trinité. À cette époque il n’était pas encore descendu sur les croyants. C’est seulement à la Pentecôte, 50 jours après Pâques, qu’il descendit sur les apôtres et sur toutes les personnes réunies dans la salle de l’étage supérieur, à Jérusalem.

Qu’est-ce que l’Esprit Saint vous a apporté ? Il accorde une grande puissance à ceux qui croient en lui. Il est l’Esprit sanctifiant qui vous rend saints. Il est envoyé par le Père et aussi par moi, votre Sauveur. Il est celui qui vous apporte la foi. Ainsi l’Esprit vous procure une grande grâce, afin que vous puissiez croire de tout cœur tout ce que je vous ai enseigné. Rappelez-vous : c’est l’Esprit qui a inspiré les Écritures. Il aide l’Église à prêcher la vérité. Il intercède pour vous dans la prière et il vous attribue divers charismes pour bâtir l’Église. Le Saint-Esprit aide les croyants à devenir saints.

Certaines personnes pensent que le Saint-Esprit n’est pas une personne mais seulement une puissance. C’est faux, car le Saint-Esprit est une personne autant que moi. On l’appelle la Troisième Personne de la Sainte Trinité. Demandez sa lumière et sa force pour être capables de suivre le bon sentier tous les jours de votre vie. Sans l’aide du Saint-Esprit, vous ne pouvez parvenir au ciel. Il est toujours avec vous si vous êtes en état de grâce. Il vous aime.