L’humilité

Tout le monde parle d’humilité, mais combien sont ceux qui la pratiquent ?

« Gouttes de lumière » (Gocce di Luce) – Message de Jésus à Petite Marie (Rome), Le 31 aout 2025. Lire les messages en italien sur le site d’origine.

Ma petite Marie, la Sainte Parole te présente la pierre angulaire de la sainteté, la vertu par excellence : l’humilité.
Tout le monde parle d’humilité, tout le monde en est rempli, mais combien sont ceux qui la pratiquent ? Peu nombreux, et ils sont peu nombreux, car l’humilité exige se retirer, s’oublier, se faire oublier. Et qui veut être le dernier et oublié ?

Chacun désire être présent, même pour faire le bien, même dans l’Église : on exige reconnaissance, gratitude, réciprocité et récompense. On se félicite de ses propres capacités, de sa sagesse, de sa bonté, et souvent de ses actes charitables.
Lorsque l’offrande est donnée, certains sonnent des trompettes en paradant et le font savoir par la fanfare qui les précède. Et à qui s’offrent-ils en cadeau ?

Comme l’enseigne la Parole aujourd’hui, on s’offre en cadeau à ceux qui lui rendent la pareille : on partage le festin uniquement avec ses proches ou des personnes de prestige ou d’intérêt personnel qui peuvent alors en tirer profit, par la flatterie, par la grâce. C’est donc de l’échange.
Dieu, cependant, vous demande de donner à ceux qui ne peuvent pas rendre, c’est-à-dire à ceux qui sont pauvres, malades et abandonnés.

Les humbles sont généralement peu appréciés pour leur travail, souvent non récompensés, car leur offrande est cachée, silencieuse et privée. Mais si les hommes ne reconnaissent pas et ne voient pas sa valeur, votre Père voit et recueille tous vos actes d’amour, toutes vos offrandes cachées au monde. Il est l’intendant par excellence, il recueille les actes un à un comme une pièce sur une autre : il ne gaspille rien, pas même le plus petit sou d’un don, pour en faire votre trésor, qu’il renferme en lui-même, afin de vous orner de ses richesses lorsque vous arriverez chez lui.

Comment avoir l’humilité ? En vous identifiant à Moi et à votre Très Sainte Mère.

N’attendez pas de récompenses ici-bas et souvent de reconnaissance pour le bien que vous avez fait, n’attirez pas l’attention sur vous, mais faites tout pour l’amour de Dieu qui n’oublie pas.

Pour être sacrée, votre offrande doit être exempte de vanité, exempte d’arrogance et d’orgueil, exempte de l’ambition qui attend sa récompense, sa couronne sur terre. Elle doit être comme la mariée vierge qui cache et préserve sa pureté pour apporter la joie à son unique époux et seigneur, comme la plus belle fleur du jardin qui cache sa beauté afin que seul son maître, en passant, puisse la contempler et en jouir.

Mais comment avoir l’humilité ? En se conformant à son maître et sauveur. En vous identifiant à moi, qui vous ai dit : « Apprenez de moi, car je suis humble et doux de cœur. » En vous donnant à moi, en me vivant, vous permettez à celui qui est véritablement humble d’œuvrer en vous et de vous transmettre son essence.

Votre Seigneur est celui qui n’a pas dédaigné descendre du Ciel pour devenir homme, qui ne s’est pas vanté de sa divinité, n’a pas fait étalage de sa puissance, mais est plutôt descendu dans votre nature pour vous sauver. Lui, comme vous, a éprouvé la douleur et les pleurs, a travaillé, enseigné et dîné avec les créatures. Il a pris sur lui tous vos péchés, se faisant votre serviteur jusqu’au bout.

Je vous invite également à regarder votre Très Sainte Mère, qui n’a fait aucun mérite ni ne s’est vantée de ses sublimes qualités, de sa maternité divine, mais elle s’est aussi faite elle-même serviteur de tous.

Si vous vous donnez à Moi, si vous vous donnez à Elle, je regarde à travers vos yeux, mes mains travaillent en vous, mon cœur aime dans les vôtres, vous rendant humbles et, par cet attribut acquis, devenant aussi véridiques. Il n’y a pas d’humilité sans vérité, et il n’y a pas de vérité sans humilité, agréable ainsi au Père et faisant de votre œuvre sa gloire.

Je vous bénis.

Chapitres complémentaires :
Renoncer à sa volonté – L’abandon
Examen du parfait chrétien catholique
L’intégrité
Ne portez de jugement contre personne
Pardon, vengeance
Patience, tolérance et dialogue
Grâces, Équanimité, Patience et Persévérance
Le péché d’indépendance
La traversée du désert

L’humilité est l’antidote aux maux de la planète.

Message du Ciel – Journal de Pelianito (Canada) : Message du 13 Janvier 2015.

Les enfants, Je vous le dis encore et encore, n’ayez pas peur ! Abandonnez-vous à Moi. Vivez dans ma volonté. Soyez dociles, humbles, petits. Criblez vos pensées au tamis de l’humilité. Utilisez le meilleur tamis pour éliminer la plus petite impureté d’orgueil. L’orgueil est ce que vous devez craindre. Que l’humilité soit votre refuge.

Demandez à notre Mère de vous enseigner les voies de l’humilité. Aucune créature n’a jamais été aussi parfaitement humble, aussi parfaitement humaine qu’elle le fut. Encore aujourd’hui, elle ne garde rien pour elle, mais tout ce qui vient à elle est distribué à nouveau.

Les prières du fidèle, elle les orne de ses mérites et les présente à son Fils. Les grâces que fait pleuvoir sur elle la Sainte Trinité, elle les reverse à son tour sur tous ceux qui les accueillent d’un cœur sincère.
Méditez ceci, mes enfants, l’humilité est l’antidote aux maux de la planète. Méditez ceci, Mes enfants. Ce n’a jamais été plus urgent.

Votre humilité seule peut vous épargner ce que votre Seigneur a prévu.

29 décembre 2014 : Petits, soyez plus petits encore. Montrez-moi votre misérable indigence, votre absence totale de mérite, votre entière dépendance de la grâce. Votre humilité seule peut vous épargner ce que votre Seigneur a prévu.

Oui, le coupable devra faire face à la justice, mais tous les hommes ne sont-ils pas coupables ? Tous les cœurs n’ont-ils pas tendance à pécher ? C’est pourquoi je vous exhorte à être humble. Abaissez-vous. Quand je vois une âme s’humilier, je vois mon propre Fils en elle. Je la vois revêtu des mérites de ma Mère, elle qui était l’incarnation parfaite de l’humilité.

Profitez de chaque occasion de grandir dans l’humilité. Embrassez chaque opportunité comme le Christ a embrassé la croix. Enfants, si vous connaissiez la vraie valeur de l’humilité, vous vendriez tout ce que vous avez pour l’obtenir. »

Père céleste, aide-moi à embrasser l’humilité sans en considérer le coût. Accorde-moi toutes les grâces dont j’ai besoin pour « vendre » [pour me détourner de] tous mes biens les plus précieux, à savoir ces choses auxquelles je tiens et qui m’empêchent d’atteindre plus pleinement cette vertu. Sans la grâce, je ne peux y arriver, Seigneur. Je suis pauvre en vertu, absolument sans mérite en dehors de la grâce. Mère, montre-moi comment suivre la voie de l’humilité avec une plus grande fidélité. Jésus, aide-moi ! Amen.

L’humilité, c’est le chemin de mon cœur, la flèche qui nous unit.

18 février 2013 : Mes bien-aimés, montrez-moi votre petitesse, vos faiblesses, c’est ce qui m’attire à vous. Quand vous voyez un petit enfant tendre ses bras vers vous, pouvez-vous lui résister ? Que faites-vous s’il pleure, s’il a peur, ou mal ? Ne voulez-vous pas vous-même l’attirer à vous pour calmer ses craintes et l’apaiser ?

Mes enfants, soyez humbles. Montrez-moi votre véritable nature sans prétention ni excuses. Dites: « Voilà qui je suis, Seigneur. Guéris-moi, fortifiez-moi, aie pitié de moi. » Vais-je être capable de résister à ce cœur humble et contrit ? Ne vais-je pas prendre la petite âme en moi-même et tendrement prendre soin d’elle, pensant ses blessures, calmant ses craintes, montrant à cette âme à quel point je l’aime?
L’humilité, c’est le chemin de mon cœur, la flèche qui nous unit. Demandez à ma mère de vous aider. Son humilité totale m’a attiré comme aucune autre. Apprenez d’elle et vous ne serez jamais loin de mon cœur.

Pour pratiquer l’humilité d’une manière efficace, vous avez toujours à rechercher et à aimer la dernière place.

Message du Ciel – Jean, messager de la lumière – 26 juin 2012.

Mes bien chers frères et sœurs, la qualité essentielle d’un chrétien est bien l’humilité. Manquer de cette vertu, peut poser bien de problèmes. Vous devez comprendre que tout ce que vous réaliserez sans humilité et en particulier sur le plan spirituel, ne servira à rien, parce que vous ne pouvez être charitable sans être humble. L’humilité doit vous rappeler votre origine d’enfant de Dieu et cela en refoulant toutes les ambitions démesurées que vous pourriez manifester et c’est ainsi que vous rétablirez l’ordre dans l’estime de vous-même et d’autrui.

Tout être humain est un mélange de bien et de mal. Tout le bien vient de Dieu, tandis que tout le mal est l’œuvre de l’homme seul, qui en ignorant Dieu, peut être influencé par le démon . D’où il doit prendre conscience de son indignité et du devoir qui lui incombe de rendre à Dieu tout honneur et toute gloire en lui attribuant tout le bien qui est en lui.

Vis-à-vis de vos semblables, en premier lieu vous avez à découvrir tout le bien qui est en eux, vous en avez, vous mes chers parents, toute la démonstration dans ce cher prêtre en état de sainteté qui viens de rejoindre la maison du Père et pour lequel, vous avez à rendre hommage à Dieu sans vous arrêter à ce qui peut être insensé que vous n’avez pas à juger. Chacun doit estimer les autres supérieurs à soi.

Si votre place est celle de l’inférieur, occupez-la volontiers sans jamais chercher à en sortir.

En vidant votre âme de l’amour propre et de la vaine gloire, vous y creuserez un vaste espace que le Seigneur Dieu ne demande qu’à remplir de sa grâce. Pour pratiquer l’humilité d’une manière efficace, vous avez toujours à rechercher et à aimer la dernière place. Quand le Seigneur Jésus vous parle de vos rapports avec le prochain, Il insiste toujours, pour que chacun prenne la place de celui qui sert et se considère comme le serviteur des autres.

Si vous avez quelque autorité sur le prochain, n’oubliez jamais qu’elle vous a été donnée, non pour votre honneur, mais pour le service des autres. Et même, si rien ne vous élève au-dessus du niveau commun, ne vous mettez pas en avant pour être remarqué. Si donc, votre place est celle de l’inférieur, occupez-la volontiers sans jamais chercher à en sortir.

Les humiliations sont parfois nécessaires pour parvenir à une véritable humilité.

Vous avez à accepter les humiliations, elles sont parfois nécessaires pour parvenir à une véritable humilité. Tâchez donc de les accepter paisiblement et de les supporter avec patience, car c’est par elles que le Seigneur brise votre orgueil.

L’humilité a le goût de Dieu, parce qu’elle est la marque du divin, de la présence de Dieu soit dans les personnes, soit dans les œuvres, et elle fait goûter Dieu, car Dieu se donne magnifiquement et comble dès cette terre de Sa douceur et de Sa Paix l’âme qui, s’étant vidée d’elle – même, ne désire que Lui et ne vit que pour Lui, avec Lui et en Lui.

Dans tout l’amour du Ciel, mes frères et sœurs bien aimés, avec votre parenté, je vous bénis au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
Jean, votre messager de l’amour du Ciel

Soyez humbles, sachant que vous n’êtes pas meilleurs que quiconque.

Enseignement de Jésus donné au Père Melvin Doucette (1939-2018) (Canada) – Jeudi 10 février 2011.

Je vous comble de nombreux dons, toi mon cher frère Joseph Melvin, et vous tous mes frères et sœurs dispersés à travers le monde. Ma plus grande joie sera de vous voir entrer pour toujours au ciel dans le Royaume de Dieu. Vous devez vous efforcer avec mon aide d’avancer de jour en jour dans mon Royaume.

Vous devez croire en moi pour entrer dans mon Royaume et vous devez être disposés à tout faire pour montrer votre amour, à moi ainsi qu’à tous vos frères et à toutes vos sœurs. Soyez humbles, sachant que vous n’êtes pas meilleurs que quiconque, et inviter les autres à travailler avec vous pour atteindre le but que je vous ai donné. Comme il est important pour vous d’aimer tout enfant et d’imiter l’enfant dans son humilité. Tous ceux qui reçoivent un enfant en mon nom me reçoivent.

Vous savez que le Royaume de Dieu débute sur la terre et atteindra sa perfection au ciel. Tous ceux qui croient en moi et sont baptisés appartiennent à mon Royaume. Cependant un péché grave vous sort du Royaume. Repentez-vous alors et venez, suivez-moi.

Combien de fois vous montrez-vous fiers de votre travail au lieu de donner l’exemple de l’humilité ?

Message de Jésus à Jennifer (USA), reçu le 7 février 2010.

Mon enfant, Je demande à mes enfants de regarder leur conscience.  Permettez à votre conscience de vous guider et de commencer à vous diriger sur le chemin de la sainteté.
Mes enfants, mon amour est miséricorde et ma miséricorde est amour.  Vous ne devez pas perdre vos journées à juger les autres mais à les aimer avec miséricorde et compassion. 

Je vous dis mes enfants, combien de fois oubliez-vous ma bonté ?  Combien de fois vous montrez-vous fiers de votre travail au lieu de donner l’exemple de l’humilité ?  Combien de fois dites-vous aux autres tout ce que vous avez fait pour en retirer de la reconnaissance ? 

Mes enfants, abandonnez-vous dans ma volonté. Utilisez les talents que Je vous ai donnés afin d’augmenter ma lumière et mon amour et vous allez en retour apporter gloire et honneur à votre Père Céleste. Soyez des instruments de paix et un par un les changements et les conversions se feront.  Priez pour ceux qui sont autour de vous. Vous avez la grande responsabilité de prier pour mon église.  Priez pour mes prêtres. Priez pour les vivants et les morts. (…)

Tournez-vous vers ma Mère parce qu’elle est pour le monde un exemple de soumission totale au plan divin. Elle est un exemple d’amour, de franchise, d’humilité, de patience et d’union de ses souffrances à celle de son Fils. Unissez-vous à Moi. Souffrez avec Moi, aimez avec Moi, montrez de la miséricorde avec Moi, montrez de la douceur et de la bonté. (…)

L’âme qui est véritablement sainte ne parle pas de sa sainteté, mais manifeste seulement une véritable humilité

Message de Jésus à Jennifer (USA), reçu le 15 septembre 2010.

Mon enfant, Je vous dis ceci : que le démon ne produit rien de pur, c’est seulement l’auteur de la division. Avez-vous compris mon enfant que ceci [ici-bas] c’est le Monde, et que le Monde s’arrête là ? Votre âme va plus loin, dans l’éternité, et l’éternité est à jamais. Il y en a tant aujourd’hui qui entassent leur trésor sur la terre et repoussent à plus tard la recherche du ciel. Mais Je le vous dis le ciel, l’enfer, le purgatoire c’est peut-être demain.

Pourquoi l’âme se prive-t-elle du bien en rejetant ma miséricorde ? Faites attention à ceux qui parlent de leur sainteté avec des mots et des manières, car Je vous dis que l’âme qui est véritablement sainte ne parle pas de sa sainteté, mais manifeste seulement une véritable humilité. Ceux qui ont les plus grands esprits n’ont pas toujours le plus grand cœur.

Aujourd’hui, Je donne mes mots d’amour au monde pour demander à mes enfants de s’abandonner à la prière : vous plongerez alors vos cœurs dans mon amour divin qui vous mènera à la sainteté et au ciel. Maintenant allez de l’avant, car Je suis Jésus, et soyez en paix car ma miséricorde et ma justice prévaudront.

Dieu ne peut demeurer dans le cœur de l’orgueilleux, mais seulement dans celui de l’humble

Message du Ciel donné à Jean-Marc (France) le jeudi 1er janvier 2009.

Recevez, fils et filles de Dieu, toute ma bénédiction maternelle, pour vous-même et le monde entier. Placez-vous toujours sous ma protection spéciale, là vous serez en sécurité et le démon ne pourra vous nuire. Tous ceux et celles de mes enfants qui me prient et veulent accomplir chaque jour de leur vie, la volonté de Dieu, auront des grâces particulières et ma protection très puissante contre le démon et ses tentations.

Ceux et celles qui me consacreront du temps dans la prière, sont déjà en route sur le chemin du Ciel. Mes enfants, dois-Je encore vous le redire ? Vous n’êtes pas créés pour ce monde transitoire, qui n’est qu’un pâle reflet du Ciel, mais Dieu vous a faits pour que vous partagiez avec Lui Son éternité de gloire et de joie toute céleste.

Il vous a élevés au-dessus de la nature angélique, car par le saint baptême, vous devenez Ses fils et filles, héritiers puissants d’un Royaume éternel. Aussi, ne mettez pas en péril ce précieux héritage, en vous laissant détourner des valeurs d’éternité, par les affaires temporelles du monde et par les séductions du démon.

Préparez votre éternité par une vie de prière, de bonnes actions et de pénitence.

Tout ce qui s’oppose à la volonté de Dieu, à Ses divins décrets et commandements, s’effondrera de lui-même. Seule la Foi en Dieu restera, seul l’Amour triomphera pour toujours. Mais, en attendant d’entrer un jour en la sainte Présence de Dieu, préparez votre éternité par une vie de prière, de bonnes actions et de pénitence pour le salut de votre âme et la conversion des pauvres pécheurs. La main de Dieu relèvera de la poussière celui qui vit selon Sa loi et qui fait pénitence, reconnaissant ainsi qu’il est faible et pécheur. N’oubliez pas que Dieu préfère les humbles et les petits, mais qu’Il abaisse les riches et les puissants de ce monde.

Dieu ne peut demeurer dans le cœur de l’orgueilleux, mais seulement dans celui de l’humble. Aussi, Mes enfants, convertissez-vous, dès à présent et regrettez les péchés de votre passé, afin qu’ils n’offensent plus Dieu. Soyez dans la Paix et dans la Joie de la sainte Nativité de Votre Sauveur Jésus. C’est Lui qui vous a rachetés, c’est Lui qui vous invite à Le suivre dans Son Royaume. (…)

Marie Votre mère du Ciel et de la Terre.