Le Scapulaire brun

Petite aventure de scapulaire

(Vincent) Durant ces vacances d’aout 2021 en Provence, nous sommes partis passer une journée à la mer. D’ordinaire je n’enlève jamais mon scapulaire, sauf lorsque je suis en maillot de bain dans un lieu public, ce qui fut le cas pour cette journée.

Je l’avais rangé dans mon sac mais j’ai oublié de le remettre. Durant la nuit qui a suivi, je fis un rêve ou j’étais attaqué par des démons, puis je vis une sorte de « super policier » venir à mon secours.
C’était donc mon ange gardien, et lorsque je le vis communiquait avec moi, je remarquais que sa « pensée » sortait de lui et se transformait pour que cela soit compréhensible par moi, comme devant passer par une sorte de décodeur.
Cela me rappela un message du livre que je vous conseille : L’ange Clarus nous raconte le paradis (Éditions du Parvis) dont voici un court extrait :

J’adapte mon langage au tien. Je suis un ange. (…) Nous communiquons par des vibrations, qui se transforment en paroles, explications, concepts, sentiments pour vous faire comprendre ce que nous voulons vous dire.

Cette expérience m’incita à renouveler mon scapulaire qui était trop usé. J’en rachetai sur internet en choisissant un modèle avec image et cordon cousus. Vous ne devez pas en prendre un où l’image et le cordon sont justes collés.
Je vous conseille cette adresse. Le rapport qualité prix est excellent et la livraison rapide (en deux jours pour moi). Comme on peut le voir sur la photo, tout est cousu et ce détail est important.

L’idéal est de recevoir l’imposition par un prêtre, mais à défaut, une auto-bénédiction avec de l’eau bénite semble suffire. Et d’ailleurs on peut lire : « Le Scapulaire est imposé, seulement la première fois ». Mais je vous conseille de faire bénir chaque nouveau scapulaire.

Chapitre associé : Le scapulaire vert

Voici une petite histoire pour vous montrer l’importance de porter un scapulaire

(Vincent – le 11 novembre 2010). Il y a quelques mois, mon scapulaire étant tombé en lambeau, je décidais de le retirer. Puis, les semaines passent et je me mis à devenir insomniaque, j’avais du mal à dormir et devenais de plus en plus fatigué car malgré la fatigue qui s’accumulait, je ne m’endormais que très tard et me réveillais très tôt.

La situation devenait intenable et j’entrepris des séances de relaxations car j’avais remarqué qu’elles favorisaient le sommeil. Cela me fit redormir un peu mais mon sommeil était encore perturbé. Puis, je fis un rêve m’indiquant qu’une catastrophe allait bientôt arriver dans ma vie, et une semaine après, je fis un autre rêve pour me confirmer que le problème était imminent.

Je me mis en prière pour essayer de changer la donne et me vient l’idée de me racheter un scapulaire. Je me précipitais près de l’église Saint-Sulpice (à Paris) ou se trouve quelques boutiques d’articles de religion et achetais une poignée de scapulaires.
Durant la première nuit avec mon nouveau scapulaire, j’avais le sentiment d’être enveloppé du manteau de Marie et depuis, je n’ai plus aucun problème de sommeil.

Le samedi après-midi, après avoir acheté mes scapulaires, je découvris un article dans un magazine sur une étrange affaire d’OVNI au Brésil (Le crash d’ovni de Varginha) et je décidais de refaire mon chapitre sur le lien entre OVNI et démons.

Avec ce chapitre, je révélais au grand jour la réalité de l’existence des démons, or, ils ont horreur de ce genre de publicité et sitôt que l’on travaille à dévoiler leurs existences, les démons contre-attaquent. Lorsque j’avais mis en ligne le chapitre : Conciliabule dans l’enfer ou les séances secrètes du démon étaient révélées au grand jour, mon miroir de salle de bains tomba et se brisa en mille morceaux. Cela concordait très bien avec le message ci-dessous.

Sainte Vierge Marie : Et comme vous avez révélé dans ce chapitre et dans toute cette histoire les secrets de tant de conciliabules et de complots de la malice de ces esprits malfaisants, ils sont fort irrités contre vous, parce qu’ils s’imaginaient que ces secrets n’arriveraient jamais à la connaissance des hommes, et qu’ils ne seraient point informés non plus de ce qu’ils machinent contre eux dans leurs assemblées. C’est pour cette raison qu’ils déploieront toute leur fureur pour se venger de vous ; (…)

Naturellement, un miroir brisé à peu d’importance, d’autant que le Seigneur me le remplaça en mieux. (voir ce chapitre). À cette époque, j’avais mon scapulaire. Donc, suite à ce chapitre sur les OVNI, si j’avais été dépourvu d’armure, il est probable que le démon aurait eu les mains libres pour m’envoyer un malheur.

Pourquoi porter le Scapulaire ?

La Sainte Vierge, dans ses messages, demande que l’on porte le Scapulaire en plus de la médaille miraculeuse et du chapelet.

Message de la Sainte Vierge donné à Jean-Marc le 25 mars 2000 (extrait du Stella Maris de janvier 2002)

Je vous le demande, portez tous le scapulaire et vous recevrez de moi une surabondance de grâce. Non seulement vous préserverez votre vie temporelle de bien des dangers, mais vous préserverez votre âme de la damnation éternelle.

Historique
Le scapulaire : une alliance avec Marie

Le scapulaire est lié à l’histoire de Saint Simon Stock – Voici un extrait de la vie de Saint Simon Stock (1164-1265) copié du site : magnificat.ca (mais la page d’origine à disparu !)

(…) Élu vicaire général de l’Ordre des Carmes en 1215, le Saint travailla de toutes ses forces à obtenir de Rome la confirmation de son Ordre pour l’Occident. Il ne manquait pas d’adversaires pour en empêcher l’extension en Europe.

Mais Simon Stock supplia la Vierge Marie par d’instantes prières et beaucoup de larmes de défendre Elle-même cet Ordre qui Lui était consacré. Apparaissant en songe au pape Honorius III, la Mère de Dieu lui fit connaitre Ses volontés, et en 1226, ce pape confirma la Règle des Carmes.

La Mère de miséricorde apparut un jour à Son serviteur, toute éclatante de lumière et accompagnée d’un grand nombre d’esprits bienheureux, Elle lui remit un scapulaire en disant : « Reçois Mon fils ce scapulaire, comme le signe d’une étroite alliance avec Moi. Je te le donne pour habit de ton ordre ; ce sera pour toi et pour tous les Carmes un excellent privilège et celui qui le portera ne souffrira jamais l’embrasement éternel. C’est la marque du salut dans les dangers et de l’heureuse possession de la vie qui n’aura jamais de fin.

La dévotion au scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel se répandit non seulement parmi le peuple, mais aussi parmi les rois et les princes qui se trouvèrent fort honorés de porter cette marque des serviteurs de la Très Sainte Vierge. (…) Le Scapulaire du Mont Carmel est composé de deux morceaux de laine brune de forme rectangulaire ou carrée, non tricotés mais tissés, reliés entre eux par deux cordons de manière à pouvoir être portés, un morceau sur la poitrine et l’autre sur le dos.

Normes pratiques

Le Scapulaire est imposé, seulement la première fois, par un prêtre ou par une personne autorisée. Il se porte en plus de la médaille miraculeuse (de la rue du Bac ou d’une autre médaille comportant d’un côté l’image du Sacré-Cœur et de l’autre celle de la Vierge) et du chapelet.

Le Scapulaire engage à vivre en chrétiens authentiques : conformer sa vie avec les enseignements de l’Évangile, recevoir les sacrements, et professer une dévotion spéciale à la très Sainte Vierge, qui s’exprime au minimum par la récitation quotidienne de trois Je vous salue Marie 

Formule brève d’imposition du Scapulaire

Reçois ce Scapulaire, signe d’une relation spéciale avec Marie, la Mère de Jésus, que tu t’engages à imiter. Que ce Scapulaire te rappelle ta dignité de chrétien, ton dévouement au service des autres et l’imitation de Marie.
Porte-le comme marque de sa protection et comme signe de ton appartenance à la famille du Carmel, en te disposant à accomplir la volonté de Dieu et à t’engager dans le travail de construction d’un monde qui réponde à son projet de fraternité, de justice et de paix. 

Le Scapulaire est composé de deux morceaux de laine brune de forme rectangulaire ou carrée, non tricotés mais tissés, reliés entre eux par deux cordons de manière à pouvoir être portés, un morceau sur la poitrine et l’autre sur le dos.
On trouve très facilement des Scapulaires dans les magasins spécialisés pour un prix très abordable.

(Vincent) Je vous conseille de prendre un scapulaire dont l’image et le cordon sont cousus et non pas simplement collés. Après une recherche sur internet, je vous conseille cette adresse.

Chapitre associé : Le scapulaire vert