Les sites de rencontres.

Voici quelques conseils.

Chapitre créé le 15 mai 2023 et mise à jour le 11 juin 2023.

Pratiquez les sites de rencontre doit se faire sur une certaine durée – un peu moins d’une année d’après les statistiques. Se dire au bout d’un mois : je n’arrive à rien, je désinstalle l’application, est un manque de persévérance. C’est aussi une véritable jungle et il faut être bien armée pour s’en sortir. Une vie sur les sites de rencontre doit se faire en parallèle d’une vie réelle riche en activités.

Les différents sites.

Je vous conseille d’aller vers les sites chrétiens, comme par exemple : theotokos.fr. C’est un site payant dont l’ergonomie est traditionnelle. Il n’y a pas la notion de swiper ni de match, contrairement aux sites que je mentionne ci-dessous.
Il existe des sites non communautaires gratuits comme : Badoo, Tinder, Bumble ou Facebook Rencontres. Également l’application Heavn comme site chrétien. Ces sites gratuits, basés sur le swipe et le match, proposent des formules payantes mais qui sont inutiles.
Si vous optez pour un site non spécifiquement chrétien, précisez sur votre profil que votre vie chrétienne est importante pour vous.
Ne tenez pas compte des avis négatifs sur les sites gratuits, du style : Il y a beaucoup de faux profiles ; c’est une arnaque financière, etc. Un site qui permet de rencontrer gratuitement des gens ne peut pas être, par définition, une arnaque. Et si une personne décide de ne pas répondre à un « match », c’est son droit, ce n’est pas un faux profil. « Une absence de réponse EST une réponse ».

Premier objectif : le dialogue écrit.

Le principe de la plupart des sites actuels est le « match » (like réciproque). Si une personne vous a liké mais pas vous, ou inversement, il y a peu de chance que cela fonctionne. Si un site gratuit vous demande de payer pour voir qui vous a liké, c’est naturellement une incitation commerciale qui n’est pas dans votre intérêt puisque c’est inutile.
Fixez-vous des règles de sélection qui compte pour vous, (Situation géographique, tranche âge, religion, etc.) et tenez-vous à ces règles.
Si une personne vous contacte et que vous n’êtes pas intéressé, il est préférable de ne rien répondre plutôt que de lui dire qu’elle ne vous intéresse pas, car la personne risque de mal le prendre. « Une absence de réponse EST une réponse ». Et ne rien répondre est une « réponse » douce, la plus indolore. Certaines personnes sont à cran, névrosées ou susceptibles. J’ai eu droit à plusieurs « scènes de ménage » par textos, émanant de femmes que je n’avais pourtant jamais vues, et qui ne supportaient pas d’être rejetées.
Lire en complément le chapitre ci-après situé sur la même page :
Peut-on, doit-on entretenir plusieurs conversations en parallèle ?

Deux règles importantes :
Dans un premier temps, évitez d’en dire trop sur vous et n’ayez pas d’apriori.

Par exemple, si vous êtes un grand sportif, cette information risque d’effrayer une personne non sportive. Donc ne vous présentez pas comme grand sportif, mais comme pratiquant tel ou tel sport. Évitez aussi de parler d’activité ou de métier hors-norme, ou pouvant être mal interprété.
De votre côté, évitez aussi les aprioris. Un artiste peintre, un musicien, une caissière de supermarché, ces gens ne sont pas forcément dans la gêne financière. Laissez-vous guider par votre instinct plutôt que par vos raisonnements.

Les photos.

Méfiez-vous des photos. Certaines personnes sont moins jolies en vrai, mais cela peut être l’inverse. J’ai vécu le cas d’une femme dont les photos étaient un peu ratées ou floues, et paraissaient donc peu agréables. Et surprise lorsque je l’ai rencontré, Elle était très jolie.
Il est donc important qu’il y ait plusieurs photos dans des situations différentes et au moins une photo sur pied.
Si vous êtes en surpoids, n’asseyez pas de le cacher. Les personnes qui ne montrent que des photos cadrées trop serrées le sont généralement.

Deuxième objectif : La rencontre autour d’un verre, dans un café.

Une fois que vous avez amorcé un dialogue écrit avec une personne, ne tardez pas à proposer une rencontre réelle autour d’un verre (le déjeuner pour une première rencontre est à proscrire). Un dialogue commencé un matin peut se concrétiser par une rencontre le soir même, cela n’est arrivé plusieurs fois et cela évite de perdre son temps.

Nous sommes mardi et vous avez prévu une rencontre pour le weekend. Faut-il continuer à scruter les sites de rencontre ou attendre que le rendez-vous soit passé ? Compte tenu de mon expérience et en conformité avec des articles que j’ai pu lire. Il est préférable de ne pas embrouiller les choses et risquer de se tromper de prénom lors de l’entrevue. Sitôt un rendez-vous planifié, arrêtez toute recherche.

Donner son numéro de téléphone pour en cas de retard ou d’imprévu peut être apprécier comme un indice de confiance. Personnellement je l’ai fait systématiquement par esprit pratique. Je pense qu’il ne faut pas tomber dans la paranoïa.

Lors d’une première rencontre, il y a toujours un petit stress quelques minutes avant de voir la personne. La peur de l’inconnue. C’est un état naturel, comme le trac d’un comédien avant d’entrer en scène.
Un contact téléphonique ou par vidéo peut être trompeur, rien ne remplace une rencontre réelle.
Ayez toujours à l’esprit qu’une première rencontre n’engage à rien.

Lors de cette première entrevue, si vous êtes un homme, peu importe le résultat de la rencontre, la galanterie, les bonnes manières veulent que ce soit vous qui payez l’addition. (Le prix de deux verres). Si vous êtes une femme, vous ne devez pas vous y opposer. Vous devez faire mine de vouloir régler votre consommation, et si l’homme demande à payer, faites-lui ce plaisir.
Si vous êtes un homme et que la femme décide de payer l’addition, comme cela m’est arrivé pour un premier dîner, soyez souple et accepté, en répondant : je paierai la prochaine fois.

Les arnaques.

D’après certains témoignages, il y a des arnaques avec ce type de rencontre. Il y a donc des règles de bon sens et de prudence.
Une personne qui dit vous aimer alors qu’elle ne vous a jamais vu, c’est forcément louche. Une personne habitant un pays étranger qui vous contacte veut avant tout chercher un moyen facile de changer de pays. Si vous vous limitez à votre pays ou votre région, cela limite les dangers. Naturellement il ne doit pas être question d’argent.
D’une façon générale appliquer la formule : S’il y a un doute, c’est qu’il n’y a pas de doute.

Il y a sur TikTok et YouTube de nombreuses vidéos de conseils en rencontre, n’hésitez pas à les regarder en ayant à l’esprit qu’il y a dans ces vidéos du bon et du moins bon.

Peut-on, doit-on entretenir plusieurs conversations en parallèle ?

« Le tri se fera tout seul ».

Dialogue que j’ai eu avec une personne de ma famille en juillet 2023 :

Salut Louise. J’ai une petite question à te poser, toi qui as déjà été sur les sites de rencontres. Quand plusieurs discussions se déclenchent simultanément avec plusieurs personnes, qu’elle fut ta stratégie ? Les mener en parallèle, et « on verra bien », ou faire dès le début une sélection instinctive. Donc les stopper et n’en garder qu’une ?

C’est bon, je viens de trouver l’information sur le site de Meetic :
« Dans cet univers des temps modernes, les codes de la rencontre « traditionnelle » sont bousculés et pour augmenter ses chances de trouver la bonne personne, il n’est pas rare de devoir entretenir plusieurs relations à la fois ».

Hello Vincent !
Du coup oui, j’allais te donner la même réponse : il vaut mieux ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier parce qu’on ne sait pas quelle conversation va déboucher sur une relation. Donc oui, ce n’est pas du tout un problème de parler avec plusieurs personnes, tout le monde fait pareil et personne ne t’en tiendra rigueur. Le tri se fera tout seul. 🙂
La plupart des conversations tournent court, alors il ne faut pas non plus les prendre trop au sérieux, au début – au pire, ce seront juste de bonnes conversations et rien de plus.

Il n’y a pas de recette, mais de l’expérience.

Témoignage écrit en 2022 et trouvé sur les commentaire d’une vidéo YouTube : Comment aborder une femme sur un site de rencontre ?

J’ai bien dû faire une cinquantaine de rencontres. Beaucoup de déceptions, surtout au début (des michetonneuses, des caractères impossibles, des folles, …) que vous apprenez à éviter par la suite mais aussi beaucoup de gaffes de ma part (trop rapide, trop lent, trop indiscret et surtout trop de pression) et sans vous rendre compte à chaque échec, vous vous renforcez, vous vous remettez en question, vous détectez les anguilles sous roches, ou au contraire vous appréciez des qualités que vous ne voyiez pas avant.
J’ai même un jour après un rendez-vous raté, demandé ce qui clochait chez moi. J’étais désespéré c’est vrai, mais raté pour raté, autant en tirer quelque chose. Et elle m’a appris, avec délicatesse et un peu gênée, qu’elle trouvait que je m’habillais comme un papy. Et je suis allé trouver une amie pour qu’elle vienne avec moi me conseiller pour m’habiller.

En ce qui concerne le fait de ne pas attendre à proposer rapidement une rencontre après quelques messages, je suis assez d’accord – pas trop vite non plus sinon vous avez l’air pressé. Mais je compléterais pour une autre raison : plus vous restez dans le virtuel et plus vous fantasmez et idéalisez l’autre. Et quand vous tombez sur une femme avec une voix de camionneur, la surprise est difficile à cacher quand vous imaginiez une voix de petite souris.

Certains se plaignent que « les femmes » s’intéressent au fric. Et c’est vrai que j’en ai rencontré, mais je dirais entre un quart et un tiers au maximum. Mais pourquoi vous intéresseriez-vous à des femmes aussi futiles ? La majorité des femmes se moquent des mecs qui affichent ostensiblement des signes de richesse. Votre simplicité est un atout et non une tare pour attirer une chouette nana.

Le meilleur conseil est à la fin : allez-y comme si vous alliez voir un pote, découvrir un nouveau resto, apprendre de nouvelles choses si elle a un métier intéressant, ça diminue drastiquement la pression et vous serez plus naturel, au lieu de jouer ce que vous n’êtes pas. De la chance il en faut certainement, mais comme au poker elle s’apprivoise.

Maintenant, je suis loin de dire que les sites de rencontre soient idéals. Leur seul avantage c’est que vous abordez des femmes célibataires et évitez de vous enticher d’une femme que vous apprenez un peu tard qu’elle est déjà casée. Le meilleur moyen c’est de s’ouvrir à de nouvelles activités qui vous passionnent et rencontrer des gens qui vous ressemblent.

Technique des « miettes de pain » ou « breadcrumbing ».

J’ai été victime de cette méthode assez désagréable. Voici l’extrait d’un article qui en parle.

Extrait du site santemagazine.fr

Le breadcrumbing, dit « méthode des miettes de pain » est une technique de drague pernicieuse qui consiste à distiller son attention par petites touches pour faire languir son match sur les applications de rencontres.
Le breadcrumbing consiste à faire miroiter une relation, sans vraiment vouloir s’engager. Autrement dit, le ou la breadcrumber accorde suffisamment d’attention à sa cible, sans jamais conclure. : Au départ, on se met à sa place : « il ou elle est forcément timide ». On échange de messages complices et enjoués. Puis soudain, sans raison apparente, un mur.
Pour ne pas tomber dans le panneau, ou alors s’en sortir indemne, il existe plusieurs solutions :
Si vous repérez un comportement manipulateur, parlez-en à la personne et voyez comment elle réagit : s’excuse-t-elle sincèrement, ou rejette-t-elle la faute sur vous ? Et après les excuses, retombez-vous dans le même schéma qu’avant ? Décrivez clairement le type de relation que vous recherchez, et voyez si les attentes de votre match sont compatibles.
En dernier recours, posez-lui un ultimatum qu’il ne pourra pas refuser. S’il ou elle trouve une nouvelle excuse pour esquiver l’engagement, il est temps de passer à autre chose.

À dire et ne pas dire sur les sites de rencontre.

A lire sur le site FemmeActuelle.fr : À dire et ne pas dire sur les sites de rencontre.
Voici des extraits de cet article.
Dévoilez-vous peu à peu.

Parlez de vous, dévoilez-vous peu à peu, et ce sans attendre d’y être invitée. Cela lui permettra de mieux savoir qui vous êtes et ainsi mieux vous connaitre et ce sans avoir à faire des hypothèses parfois hasardeuses. Ne vous découvrez pas en une fois, appliquez le principe de rareté. Un peu de mystère ne nuit jamais à une relation amoureuse. Sachez vous faire désirer : si vous avez envie de le rencontrer, laisser le proposer un rendez-vous, laissez-le venir tout en lui envoyant des signaux comme quoi vous n’êtes pas indifférente.

Sachez rester à l’écoute.

Sachez rester à l’écoute de l’autre, ne parlez pas que de vous ! Incitez votre interlocuteur à se raconter, posez-lui des questions, attendez ses réponses et tenez en compte dans la suite de l’échange. Apprenez à rebondir sur les signaux qu’il vous envoie sur lui, sa vie, son état d’esprit… autant de sujets pour alimenter la conversation.

Soyez courte.

Soyez courte, ne vous laissez pas emporter par votre clavier. Envoyez une phrase après l’autre, attendez la réponse de l’autre. N’écrivez pas de trop longs textes au risque de lasser votre interlocuteur et de le laisser accumuler plusieurs échanges…

N’abordez pas d’emblée les sujets qui fâchent.

Ne pas aborder d’emblée les sujets qui fâchent : votre vie amoureuse passée, comment vous avez rompu, votre famille et vos enfants, vos défauts (on en a tous, il aura bien le temps de les découvrir), vos complexes (idem), votre envie de créer un couple à tout prix, d’avoir de enfants rapidement… : si vous pouvez le suggérer, n’insistez pas au risque de le faire fuir. Attention à ne pas dériver tout de suite vers des échanges connotés sexe : si vous arriverez à capter plus rapidement son intérêt, pas sûr que ce soit un bon point pour le futur.