Voici quelques conseils.
Article écrit le 15 mai 2023 et corrigé le 28 mai.
Pratiquez les sites de rencontre doit se faire sur une certaine durée – un peu moins d’une année d’après les statistiques. Se dire au bout d’un mois : je n’arrive à rien, je désinstalle l’application, est un manque de persévérance.
Une vie sur les sites de rencontre doit se faire en parallèle d’une vie réelle riche en activités.
Les différents sites.
Je vous conseille d’aller vers les sites chrétiens, comme par exemple : theotokos.fr. C’est un site payant dont l’ergonomie est traditionnelle. Il n’y a pas la notion de swiper ni de match, contrairement aux sites que je mentionne ci-dessous.
Il existe des sites non communautaires gratuits comme : Badoo, Tinder, Bumble ou Facebook Rencontres. Également l’application Heavn comme site chrétien. Ces sites gratuits, basés sur le swipe et le match, proposent des formules payantes mais qui sont inutiles.
Si vous optez pour un site non spécifiquement chrétien, précisez sur votre profil que votre vie chrétienne est importante pour vous.
Ne tenez pas compte des avis négatifs sur les sites gratuits, du style : Il y a beaucoup de faux profiles ; c’est une arnaque financière, etc. Un site qui permet de rencontrer gratuitement des gens ne peut pas être, par définition, une arnaque. Et si une personne décide de ne pas répondre à un « match », c’est son droit, ce n’est pas un faux profil. « Une absence de réponse EST une réponse ».
Premier objectif : le dialogue écrit.
Le principe de la plupart des sites actuels est le « match » (like réciproque). Si une personne vous a liké mais pas vous, ou inversement, il y a peu de chance que cela fonctionne. Si un site gratuit vous demande de payer pour voir qui vous a liké, c’est naturellement une incitation commerciale qui n’est pas dans votre intérêt puisque c’est inutile.
Fixez-vous des règles de sélection qui compte pour vous, (Situation géographique, tranche âge, religion, etc.).
Si une personne vous contacte et que vous n’êtes pas intéressé, il est préférable de ne rien répondre plutôt que de lui dire qu’elle ne vous intéresse pas, car la personne risque de mal le prendre. « Une absence de réponse EST une réponse ». Et ne rien répondre est une « réponse » douce, la plus indolore. Certaines personnes sont à cran, névrosées ou susceptibles. J’ai eu droit à plusieurs « scènes de ménage » par textos, émanant de femmes que je n’avais pourtant jamais vues.
Deux règles importantes :
Dans un premier temps, évitez d’en dire trop sur vous et n’ayez pas d’apriori.
Par exemple, si vous êtes un grand sportif, cette information risque d’effrayer une personne non sportive. Donc ne vous présentez pas comme grand sportif, mais comme pratiquant tel ou tel sport. Évitez aussi de parler d’activité ou de métier hors-norme, ou pouvant être mal interprété.
De votre côté, évitez aussi les aprioris, Un artiste peintre, un musicien, une caissière de supermarché, ces gens ne sont pas forcément dans la gêne financière. Laissez-vous guider par votre instinct plutôt que par vos raisonnements.
Les photos.
Méfiez-vous des photos. Certaines personnes sont moins jolies en vrai, mais cela peut être l’inverse. J’ai vécu le cas d’une femme dont les photos étaient un peu ratées ou floues, et paraissaient donc peu agréables. Et surprise lorsque je l’ai rencontré, Elle était très jolie.
Il est donc important qu’il y ait plusieurs photos dans des situations différentes et au moins une photo sur pied.
Si vous êtes en surpoids, n’asseyez pas de le cacher. Les personnes qui ne montrent que des photos cadrées trop serrées le sont généralement.
Deuxième objectif : La rencontre autour d’un verre, dans un café.
Une fois que vous avez amorcé un dialogue écrit avec une personne, ne tardez pas à proposer une rencontre réelle autour d’un verre (le déjeuner pour une première rencontre est à proscrire). Un dialogue commencé un matin peut se concrétiser par une rencontre le soir même, cela n’est arrivé plusieurs fois et cela évite de perdre son temps.
Nous sommes mardi et vous avez prévu une rencontre pour le weekend. Faut-il continuer à scruter les sites de rencontre ou attendre que le rendez-vous soit passé ? Compte tenu de mon expérience et en conformité avec des articles que j’ai pu lire. Il est préférable de ne pas embrouiller les choses et risquer de se tromper de prénom lors de l’entrevue. Sitôt un rendez-vous planifié, arrêtez toute recherche.
Donner son numéro de téléphone pour en cas de retard ou d’imprévu peut être apprécier comme un indice de confiance. Personnellement je l’ai fait systématiquement par esprit pratique. Je pense qu’il ne faut pas tomber dans la paranoïa.
Lors d’une première rencontre, il y a toujours un petit stress quelques minutes avant de voir la personne. La peur de l’inconnue. C’est un état naturel, comme le trac d’un comédien avant d’entrer en scène.
Un contact téléphonique ou par vidéo peut être trompeur, rien ne remplace une rencontre réelle.
Ayez toujours à l’esprit qu’une première rencontre n’engage à rien.
Lors de cette première entrevue, si vous êtes un homme, peu importe le résultat de la rencontre, la galanterie, les bonnes manières veulent que ce soit vous qui payez l’addition. (Le prix de deux verres). Si vous êtes une femme, vous ne devez pas vous y opposer. Vous devez faire mine de vouloir régler votre consommation, et si l’homme demande à payer, faites-lui ce plaisir.
Si vous êtes un homme et que la femme décide de payer l’addition, comme cela m’est arrivé pour un premier dîner, soyez souple et accepté, en répondant : je paierai la prochaine fois.
Les arnaques.
D’après certains témoignages, il y a des arnaques avec ce type de rencontre. Il y a donc des règles de bon sens et de prudence.
Une personne qui dit vous aimer alors qu’elle ne vous a jamais vu, c’est forcément louche. Une personne habitant un pays étranger qui vous contacte veut avant tout chercher un moyen facile de changer de pays. Si vous vous limitez à votre pays ou votre région, cela limite les dangers. Naturellement il ne doit pas être question d’argent.
D’une façon générale appliquer la formule : S’il y a un doute, c’est qu’il n’y a pas de doute.
–
Il y a sur TikTok de nombreuses vidéos de conseils en rencontre, n’hésitez pas à les regarder.